Crêtes de Libre

Devenu français en 1947 par référendum comme le hameau de Piène Haute, Libre (se prononce tel quel, sans un "é" à la fin) est une grande terrasse au-dessus de la Vallée de la Roya, composé des hameaux de Cotté, Aubé, Borgogni, Frugoni et Giastèvé, que nous allons visiter aujourd'hui.

Localisation : Roya
Départ : Libre
A la sortie de Giastèvé, avec Libre au fond
Vue plongeante sur Libre
Vers la Cime du Diable
A flanc de crête, vers Mairise
De la Colette, vers tous les hameaux de Libre
A la Colette
Le sentier à l'entrée de Cotté
Chapelle Saint Jean Baptiste de Libre

Se garer dans le centre de Libre, ou sur le parking entre Borgogni et Libre. Après avoir visité la chapelle Saint Jean Baptiste, avec sa cloche en libre service, partir à pied le long de la route vers Giastèvé, en passant par Frugoni. A l'entrée de Giastèvé, quitter la route pour emprunter la ruelle qui longe les vieilles maisons, puis se transforme en sentier pour gravir la crête du Mont Tron.

Le sentier est effacé à plusieurs endroits par la végétation et le peu de passage, mais l'on le retrouve en rejoignant la crête, et l'on arrive vite à la citerne à la côte 621. Là, ne pas partir vers Libre (sauf si l'on souhaite écourter la randonnée), ni prendre le sentier qui part à flanc derrière la crête, mais monter sur une centaine de mètres en direction du Mont Tron, et à l'intersection suivante, abandonner la direction du Mont Tron pour la Mairise, vers la gauche.

C'est tout le tour de la crête de Libre que l'on va alors effectuer, avec un point culminant à 964 mètres (côte 959 sur la carte) où l'on évitera le trompeur départ de sentier à droite, avant de redescendre vers la Colette. Une plongée rapide nous amène alors au hameau de Cotté, que l'on traverse, puis celui d'Aubé, avant de rejoindre la route à Borgogni. Route qui nous ramène par une petite remontée à Libre.