Du petit port de Théoule-sur-Mer, tour des crêtes de ce village de l'Estérel, par le Collet de l'Autel, le Col des Monges, le Col de Théoule et le mémorial Notre-Dame d'Afrique.
Se garer dans le parking du port, ou bien dans le centre du village que l'on traversera au retour. Rejoindre l'extrémité nord du port, et emprunter le tunnel piéton qui permet de franchir la route et la voie ferrée. Remonter l'avenue du Languedoc, et prendre à gauche la raide montée bitumée. Au fil des lacets, la route se transforme en piste, puis en large sentier en passant devant une odorante forêt d'eucalyptus.
L'on est alors arrivé au Collet de l'Autel, déjà à plus de 100 mètres d'altitude. Avancer un peu jusqu'à la balise 497 un peu cachée par les chênes, et emprunter le sentier de droite (il serait possible de prendre la piste à droite, mais l'on raterait alors le magnifique sentier sous le Rocher des Monges). Le sentier est raide, même assez raide, mais l'on atteint rapidement la longue et superbe traversée en balcon qui mène au Col des Monges.
Du col, redescendre par la piste en grands virages jusqu'au Col de Théoule. Les plus pressés peuvent de là descendre directement à Théoule-sur-Mer par le sentier ou la piste. Mais il serait dommage de ne pas profiter du parcours de crête qui, par le sentier ou la piste, arrive jusqu'à l'étonnante statue du mémorial Notre-Dame d'Afrique.
Quitter le mémorial par la piste qui part en montée, et 150 mètres plus loin, juste avant le sommet de la butte, emprunter la petite sente qui part zigzaguer dans la pente, pour arriver à la piste au fond de Vallon de l'Autel. Au bout de cette piste, la rue principale du village, qui ramène au bord de mer.