Les crêtes de Roussillon

Une boucle exposée au soleil de la Vallée de la Tinée, pour visiter le hameau de Roussillon et surplomber les villages de Clans et de la Tour.


Localisation : Vallée de la Tinée
Dénivelé : 900 mètres sur 15 km
Départ : Roussillon

Chapelle St-Antoine de Padoue
Chapelle St-Antoine de Padoue
Au pied de la tire domaniale
Au pied de la tire domaniale
Le village de Clans
Le village de Clans
Lieu-dit le Cianet, face à la Tour
Lieu-dit le Cianet, face à la Tour

Du centre du hameau de Roussillon (à un petit kilomètre de la D2205), rejoindre l'église et suivre la piste qui part à gauche en direction du Raus et de Clans. A la balise 36, la piste devient sentier, d'abord évident, puis qui se perd un peu, heureusement à seulement quelques pas de la balise 37, où l'on retrouve la piste vers la Chapelle St-Antoine de Padoue. Après le passage du Vallon de la Figgiette, la balise 49 nous invite à emprunter le sentier le long de la Grande Tire, où l'on faisait descendre vers la vallée les troncs d'arbres coupés dans la dense forêt de Clans.

Quatre cent mètres de montée nous amènent à une piste et à une balise absente de la carte, qui nous dirige vers le Rocher du Trancha, en passant par Bon Villars. C'est un agréable parcours juste sous la crête qui nous conduit vers la Baisse de l'Arêne, à cheval entre Tinée et Vésubie.

Là se trouve la première option de descente vers Roussillon, probablement pas la plus judicieuse, car nous ramenant très au nord de notre point de départ. Continuer donc en direction de la Tour, jusqu'à la balise 25, où les plus pressés trouveront la seconde bifurcation pour retomber cette fois-ci presque dans Roussillon.

Pour avoir une jolie vue sur la Tour, continuer en sa direction, ignorer encore à la balise 24 le sentier qui ramène à Roussillon pour prendre la direction du Pont du Brusc. A la balise 23 de la Baisse de Vinente, pour éviter le détour par la balise 6, nous avons coupé tout droit dans la forêt pour arriver rapidement au lieu-dit le Cianet, et sa grande bâtisse. La balise 7 est juste un peu plus loin sur la piste, ainsi que l'ancien sentier muletier qui permettait aux Tourriers d'aller rendre visite aux Roussillonais, et nous ferons de même.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...