A la découverte des petits hameaux autour de Pierlas, couronnée par une vue extraordinaire sur le majestueux Mont Mounier.
Se garer dans la dernière épingle avant d'arriver au village, vers l'aire de jeux pour enfants. Revenir légèrement sur ses pas pour prendre la route d'Ilonse à la balise 114. Suivre la route qui monte derrière le village, jusqu'à l'emplacement de la balise 115 (si comme pour nous, cette balise n'était plus là, savoir que le sentier quitte la route 130 mètres après l'épingle à droite).
Monter jusqu'à la balise 116 aux Fontasses, prendre la piste à gauche, et en option couper rapidement en hors-sentier pour rejoindre le point d'altitude 1.535 au-dessus des deux maisons de Renon.
Une large piste nous mène alors jusqu'à la Baisse de Tavanières (1.715 mètres) et son étonnant abreuvoir. S'élever alors le long de la crête vers l'ouest, sans trop s'attacher à suivre le sentier parfois effacé, mais en gardant en ligne de mire la Tête du Pommier (1.913 mètres), reconnaissable par les pylônes d'arrivée du téléski du Pommier, sur le domaine skiable de Roubion.
Du point culminant de la journée, entamer la descente vers la Baisse de Clari à la balise 122. De là, jusqu'au lieu-dit Les Fourches, aucun caillou ou arbre sur lesquels auraient pu être apposés les habituelles marques jaunes, juste deux ou trois petits poteaux en bois pour nous guider, donc progresser doucement. Le sentier redevient visible avant d'atteindre la Vallon de Fausse Magne, et il le restera jusqu'à la balise 120.
Rejoindre la balise 119 au-dessus des maisons du Serre, puis bien traverser les habitations jusqu'à celle la plus basse, avant de bifurquer à gauche par un sentier très peu marqué, qui traversera une piste avant d'aboutir à la maison qui compose la Combette. L'on est alors à l'aplomb du village de Pierlas, mais un astucieux sentier nous permet de rapidement perdre les deux cent mètres de dénivelé pour rejoindre notre point de départ.