Une balade originale sur les crêtes entre Vésubie et Tinée, 1.350 mètres de dénivelé pour visiter 6 sommets et plusieurs cols.
C'est parti vers le Col de la Colmiane, en suivant les balises qui y mènent aisément. Du col, s'élever par les pistes de ski au Pic de la Colmiane, tellement bétonné que l'on continuera vite sa route pour descendre au Col du Varaire.
Le chemin vers le Col des Deux Caïres part sur le versant opposé, et serpente dans une dense forêt (très enneigée lors de notre passage printannier). Du col, ne pas continuer le GR5, mais suivre la sente qui monte rapidement au Caïre Gros, l'un de nos points culminants de la journée à 2.087 mètres.
Suivre alors au gré de l'inspiration la crête pour passer par la Tête de Clans, le Mont Chalancha, la Partissuollo, pour rejoindre le GR5 au plus tard à l'étonnante Baisse de la Combe.
A la balise 318, il est possible de partir plein sud vers le Mont Tournairet (2.086 mètres), et ainsi faire une boucle qui ramènera ensuite au Collet des Trous. A cause de la neige, nous sommes allés de la balise 318 directement à la 319, et faire la montée au Tournairet en aller-retour.
Terminer ce beau parcours de crêtes en rejoignant le Col du Fort, et plonger dans la forêt du Vallon de la Grave vers la vacherie de Murans. Le point le plus bas se situe au pont à la balise 44, et il faudra alors remonter 200 mètres pour rejoindre Venanson.