Topo : les 2 Alpes

L'accès estival des piétons aux remontées mécaniques des 2 Alpes, nommé l'Oxygène Expérience, coûtant 25 € par jour, voici comment faire presque le tour du domaine en une journée, à pied pour juste les parties inaccessibles sans remontées.


Localisation : les 2 Alpes
Dénivelé : 3.300 mètres (à pied D+ : 100 mètres, D- : 1.500 mètres) sur 40 km (à pied : 20 km)
Départ : Télécabine du Jandri

La Roche de la Muzelle
La Roche de la Muzelle
La Glacier de Mont-de-Lans
La Glacier de Mont-de-Lans
Lac du Plan
Lac du Plan
Ruisseau de la Pisse
Ruisseau de la Pisse
De Clot Gauthier
De Clot Gauthier
Cascade de la Pisse
Cascade de la Pisse
Lac du Chambon
Lac du Chambon
Lac de la Buissonnière
Lac de la Buissonnière

Le Glacier de Mont-de-Lans


Première étape, indispensable, la visite du glacier et du domaine skiable. Montée par les deux tronçons du Jandri Express, puis un ascenseur pour rejoindre le funiculaire souterrain, et vous voilà au Col de Puy Salié, à 3.400 mètres, avec une vue époustouflante sur les Alpes. Redescente par les mêmes machines, il n'y a aucun intérêt à descendre à pied 1.800 mètres par des pistes de ski.


La Vallée Blanche


A l'autre bout de la station, emprunter le Télésiège de la Vallée Blanche. Prendre le sentier vers le Télésiège de Pied Moutet 2 et rejoindre le Col de Mais. En option, le sommet du Pied Moutet est rapidement accessible, avec 200 mètres de dénivelé. Du Col de Mais, descendre le joli sentier en crête qui ramène à la station (450 mètres de dénivelé négatif).


Chalet de la Fée et Mont-de-Lans


Prendre le Télésiège du Diable pour remonter à 2.400 mètres d'altitude. Descendre par la large piste jusqu'au Lac du Sautet, ou comme nous, emprunter le sentier (en construction) de la Pause du Cristallier, puis emprunter la piste qui mène à l'accueillant bar et restaurant du Chalet Communale de la Fée.

A sa hauteur, partir vers Mont-de-Lans sur le sentier 609, qui plonge dans le vallon jusqu'à la crête de Clot Gauthier, puis plonge encore plus fortement pour rejoindre le sentier qui permet de faire un rapide aller-retour à la Cascade de la Pisse. Reprendre sa descente jusqu'à atteindre la route, qui ramène au centre du charmant village de Mont-de-Lans, à visiter.

Du haut du télésiège jusqu'à ce point, vous venez d'effectuer 1.050 mètres de dénivelé négatif. Au bout du village, prendre le Télésiège de Mont-de-Lans (dernière montée vers 17h30) pour retourner à la station des 2 Alpes, devant le Lac de la Buissonnière, où vous pourrez refroidir vos pieds et même vous baigner.


Le plan simplifié en bas de la page Oxygène Expérience pourra vous aider pour vous repérer au long de cette journée.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...