Col et Tête de l'Encombrette

Trois topos en un, pour gravir soit juste le Col de l'Encombrette (dénivelé total de 1.000 mètres), soit juste la Tête de l'Encombrette (dénivelé total de 1.200 mètres), soit les deux (dénivelé total de 1.350 mètres).


Localisation : Colmars dans le Val d'Allos.
Dénivelé : 1.350 mètres sur 18 km.
Départ : Clignon-Haut.

Le Lamberet
Le Lamberet
Le sentier creusé en corniche
Le sentier creusé en corniche
Lac d'Allos
Lac d'Allos
La bicéphale Tête de l'Encombrette
La bicéphale Tête de l'Encombrette

A la sortie de Colmars (si vous venez des Alpes-Maritimes, évitez le passage par le Col des Champs, la route est affreuse après celui-ci), tourner au panneau qui pointe vers Clignon et monter au parking au bout de la route. La randonnée commence par la visite du Hameau de Clignon-Haut, puis le large sentier file dans le vallon jusqu'à arriver sous l'imposant Pas de l'Echelle. Pas d'échelle, mais un sentier creusé en corniche qui a dû nécessiter un travail titanesque.

Le premier Lac de l'Encombrette est presque là, avec à gauche le Col de l'Encombrette et à droite la bicéphale Tête de l'Encombrette. Pour y accèder de suite, partir à droite au-dessus du lac et viser le col à la côte 2.528 à l'ouest de la tête. Sinon, suivre le sentier pour le Col de l'Encombrette en notant juste le cairn dans le dernier virage.

Du col, admirer le Lac d'Allos et le Mont Pelat qui le domine. Pour continuer vers la Tête de l'Encombrette, redescendre au cairn cité juste avant, et partir en suivant les sentes creusées par les moutons pour rejoindre le plateau à la côte 2.400. Une fois sur le plat, filer plein sud vers le col à droite de l'Encombrette.

De là, suivre la crête juste sous la face nord pour gagner sans aucune difficulté (même pas une main, pour reprendre l'expression consacrée) le sommet principal, à 2.681 mètres (sur la carte, c'est celui marqué juste d'un point, alors que celui avec la borne est lui 90 mètres plus à l'est et 5 mètres plus bas).



[Télécharger la trace GPX]