L'Estellier des Ferres

Entre Bouyon, les Ferres, Conségudes et Bézaudun-les-Alpes, L'Estellier permet une belle boucle d'hiver, en grande partie le long de la crête qui marque la frontière naturelle entre les plateaux du pays vençois et la profonde vallée de l'Estéron.


Localisation : Estéron
Dénivelé : 700 mètres sur 13 km
Départ : Les Ferres

Vue de l'Estellier vers le nord
Vue de l'Estellier vers le nord
La mer n'est qu'à 20 kilomètres
La mer n'est qu'à 20 kilomètres
La balise 114 où il ne faut pas se tromper
La balise 114 où il ne faut pas se tromper
Retour sur les Ferres
Retour sur les Ferres

Le départ le plus court pour rejoindre l'Estellier est Bouyon, mais pour faire une belle boucle, rejoindre les Ferres et se garer sur le Col des Ferres. Là, une ruelle monte droit au sud, pour se transformer en sentier à la balise 45. Partir à gauche, en direction de Bouyon, jusqu'à rejoindre la crête exactement à 1.000 mètres d'altitude.

Redescendre jusqu'à la balise 100, d'où l'on entame une longue traversée en douce montée vers l'Estellier, par un sentier bien marqué, contrairement à ce qu'indiquent les pointillés de la carte. Juste avant le sommet, les marques se perdent un peu, mais après une grande prairie, le sommet est juste à gauche.

Le chemin est un peu moins évident pour rejoindre les Quatre Chemins : partant tantôt à droite, tantôt à gauche, il faut garder avec viligance les marques jaunes en ligne de mire, sous risque de s'embarquer dans une piste forestière qui nous amenerait dans le Vallon Obscur et à Bézaudun-les-Alpes.

Aux Quatre Chemins, et à sa balise 114 en mauvais état, bien partir à droite par un sentier peu visible, et ne pas prendre la large piste qui descend à Conségudes. Le sentier s'agrandit rapidement et descend avec une pente très régulière pour rejoindre le canal (maintenant recouvert) de Vegay. Là, plus de balise 115, alors suivre la direction "Retenue collinaire à 100 mètres", que vous atteindrez au bout de ... 300 mètres, avant de rejoindre la balise 45 du départ.


[Télécharger la trace GPX]