Sommet secondaire entre le Pas des Ladres et le Col de Fenestre, la Cime Ouest de Fenestre, à 2.662 mètres, peut s’atteindre facilement du Pas des Ladres, ou de manière plus compliquée, du Col de Fenestre.
Sauf à avoir un bon pied montagnard, il est conseillé de faire l’aller-retour par le Pas des Ladres au départ de la Madone de Fenestre (notre itinéraire de retour ici), ou pour visiter également le Col de Fenestre, en montant à celui-ci, et en effectuant la traversée jusqu’au Pas des Ladres.
Pour qui a une bonne expérience et veut tenter le versant nord, voici quelques indications. Du Col de Fenestre, l’on aperçoit les virages d’une sente dans l’herbeux à gauche. Pour rejoindre cette sente, il semble possible de partir côté français du col, mais nous ne l’avons vu qu’après, et avons péniblement gravi l’éboulis pris dans la ligne droite après la casemate.
Une fois sur la sente, la suivre jusqu’à atteindre un beau cairn dans un virage. C’est là qu’il faudra revenir après avoir fait un rapide aller-retour à Bochetta Forno, un petit col tellement isolé que, bien que sur la frontière franco-italienne, son nom n’a même pas été traduit.
De retour au cairn, suivre scrupuleusement la petite sente, qui après trois virages, part franchement en traversée vers le sud, comme indiqué sur l’extrait de trace bleue. Comme nous avons perdu cette sente, nous avons eu la mauvaise idée de monter droit dans la pente (trace rouge, ne pas la suivre là), pour atterrir dans de gros blocs où la progression est lente et parfois exposée.
Dans les deux cas, l’on atteint finalement le sommet de la Cime Ouest de Fenestre. Pour redescendre, revenir un peu vers le nord pour localiser un large couloir avec de multiples cairns, qu’il suffira de suivre pour revenir aisément au Pas des Ladres, puis par la Source de Magnin, au Sanctuaire de la Madone de Fenestre.
Merci à Daniel et Georges de m’avoir amené faire la jolie découverte de Bochetta Forno et de la montée côté italien.