Lac et Col de Fenestre

Lac de Fenestre (2.264 m) et Col de Fenestre (2.474 m)


Localisation : Haute-Vésubie
Dénivelé : 550 mètres, ou juste 360 pour le lac, sur 7 kilomètres
Départ : Refuge de la Madone de Fenestre

Sous le Col de Fenestre
Sous le Col de Fenestre
Jeunes bouquetins qui jouent
Jeunes bouquetins qui jouent
Le Lac de Fenestre
Le Lac de Fenestre
Du Col de Fenestre vers le Mont Ponset
Du Col de Fenestre vers le Mont Ponset

A la sortie du village de Saint Martin Vésubie, ne pas rater la petite route qui part à droite avec un panneau indiquant la Madone de Fenestre. Suivre la route pendant 11 kilomètres, sans s'arrêter à hauteur des premières voitures garées, mais en allant jusqu'à atteindre la place où se trouvent une église, un ancien hôtel et le refuge.

Au départ de l'angle du refuge, se trouve la balise 357 qui mène par un large sentier jusqu'à la balise 368, à la Fontaine de Magnin.

Prendre le sentier qui continue à droite et s'élève jusqu'au Lac de Fenestre, lieu idéal pour pique-niquer. De là, on aperçoit en face le Col de Fenestre, et c'est dans cette dernière montée que l'on a le plus de chance de croiser la route d'une famille de bouquetins, qui adore lécher le salpêtre des murs des blockhaus.

Du Col de Fenestre, il est possible pour les plus courageux de suivre le sentier qui part vers le Pas des Ladres, d'où l'on redescend vers la balise 368.

Ou, sinon, comme sur la trace ci-dessous, redescendre à mi-chemin vers le Lac de Fenestre et prendre le sentier qui part à droite (attention, un passage avec un peu de vide, où il faut tenir la main des plus jeunes), qui rejoint le sentier descendant du Pas des Ladres. Ou, troisième option, la plus facile, redescendre par le sentier de l'aller.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...