Le chemin des Fenestrettes est l'immanquable randonnée à Saint Guilhem le Désert dans le sud des Cévennes. Il s'agit d'une quasi-boucle, que nous préconisons de faire dans le sens des aiguilles d'une montre pour découvrir en fin de parcours l'impressionnant sentier creusé dans la falaise, et ainsi mieux l'apprécier sans être dans l'effort de la montée.
Pour ne pas se retrouver épuisé et assoiffé comme certains promeneurs que nous avons croisé, avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une véritable randonnée, qui nécessitera donc de l'eau et de quoi se restaurer. De même, proscrire les fortes chaleurs de l'été, une bonne partie du parcours n'étant pas dans la fraîcheur des sous-bois.
Des parkings en haut du village, monter la route qui longe le ruisseau, pour atteindre la balise indiquant le Circuit des Fenestrettes. Le large sentier progresse en pente douce dans une chênaie, pour arriver à une intersection signalée par une balise "Roc de la Bissonne". Partir à gauche vers Max Nègre, en ignorant la direction "Circuit des Fenestrettes" : nous reviendrons par là tout à l'heure.
Le large sentier monte progressivement, passe par un premier joli point de vue, avant d'arriver sur la crête. Continuer, presque sans montée, pour rejoindre la balise indiquant la direction "Max Nègre", sommet secondaire que nous atteignons après un premier sommet avec un imposant tas de cailloux, puis un point de vue très aérien, heureusement sécurisé par une rambarde en bois.
Du sommet de Max Nègre à peine marqué, un sentier en ligne droite part vers le sud, pour atteindre une intersection avec une citerne d'eau. Bien partir à droite le long de la piste, et ne pas rater 700 mètres plus loin la bifurcation, très bien signalée, à laquelle il faut prendre le petit sentier qui descend sous la piste.
La sente plonge dans la vallée du Verdus, puis l'on entame une remontée pour arriver au beau milieu de la falaise. Là, un travail titanesque a été accompli au 18ème siècle pour creuser dans la roche un large sentier muletier dallé. Par quelques lacets, le sentier traverse des roches verticales infranchissables, puis passe juste en-dessous d'une imposante barre, pour rejoindre rapidement l'intersection quittée quelques heures plus tôt.
Trace générée manuellement