Les Forts du Col de Tende

Promenade autour des Forts du Col de Tende, un lieu chargé d'histoire.

Localisation : Haute Roya
Départ : Col de Tende
L'imposant Fort Central du Col de Tende
Les meurtrières du Fort Central
Fenêtre sur la Roche de l'Abisse
Fort Central vu de l'est
Le Monte del Frisson du Col de Tende
Au Fort Tabourde
Au-dessus du Fort Tabourde
Sur la piste vers la Cime du Bec Roux

Visiter d'un coup tous les forts du Col de Tende serait une longue promenade : Fort Central, Fort Pernante, Fort de la Marguerie, Fort de Giaure, Fort Tabourde et Fort Pépin. La randonnée décrite ici permet de faire une petite boucle entre le Col de Tende, le Fort Central et le Fort Tabourde.

Se garer au Chalet le Marmotte au bout de la route qui monte de la station de Limone 1400, accessible juste derrière le Tunnel du Col de Tende.

Partir le long de la piste de droite pour rejoindre le Col de Tende en lui-même. Prendre ensuite la direction plein est, soit par la piste, soit en jouant à saute-moutons sur la crête, pour arriver au Fort Central, dont l'entrée est derrière, côté italien.

Reprendre sa route toujours vers l'est, pour arriver d'abord au Col de Tende Est (borne frontière 199), puis à la balise 338 au Col Canelle (il n'a pas de nom en français, même s'il surplombe le vallon de Cannelle, écrit là avec deux 'n'). Prendre la piste de droite, qui monte doucement sur 1,5 km pour atteindre le Fort Tabourde, en ruines.

Revenir un peu sur ses pas et emprunter la piste qui monte et qui après quatre lacets, file plein nord vers la frontière. Redescendre en longeant celle-ci jusqu'au point de départ.