Cette traversée, qui fait partie du GRP Tour du Haut-Verdon, permet de relier la station de la Foux d'Allos au village d'Allos.
A l’entrée de la station de la Foux d’Allos, quelques mètres après le pont de l’Abrau sur le Verdon, se trouve le départ de notre sentier. La première balise nous indique que nous partons pour un périple de 15 kilomètres en 4 heures, ce qui est assez réaliste.
Le sentier s’élève de 250 mètres dans de jolis paysages, pour rejoindre la bifurcation en haut des Près de l’Auriac. Après la bifurcation suivante, celle vers le Lac des Grenouilles, le sentier est bien moins fréquenté, et la végétation abondante peut parfois faire perdre momentanément la trace.
Profiter du ruisseau du Ravin des Terres pour se désaltérer, avant la seconde et dernière montée, pour atteindre la crête de la Montagne de Rougnouse. Arrivé sur la crête, ne pas tourner à droite, mais continuer vers le cairn à l’altitude 2.192, qui sera le point culminant de la journée.
Les prairies autour de la Maison Forestière de Valdemars sont assez étonnantes de luxuriance, au point de se retrouver à cheminer entre des herbes et des fleurs plus hautes que soi. L’on traverse ensuite le Bois de la Laune, avant de descendre rejoindre la piste qui nous ramènera vers le Seignus d’Allos.
Pour éviter la partie inintéressante de cette piste lorsqu’elle s’approche du centre du Seignus Haut, nous avons, à hauteur de la première piste de ski, où se trouvent des ruches multicolores, pris l’option de descendre la piste, rejoindre les premières habitations, et traverser jusqu’au centre de la station, au pied de la Télécabine des Guinands qui arrive du village d’Allos.
Là, juste à gauche de la chapelle devenue arrêt de bus (voir notre photo), démarre le sentier qui permet d’atteindre en quelques minutes la Base de Loisirs puis le village d’Allos. Le retour au point de départ peut s’effectuer avec l’une des rares navettes, ou facilement en auto-stop.