Découverte du Glacier d’Argentière, avec une randonnée accessible à toutes et tous, par un joli petit sentier à travers les rhododendrons.
Le moyen le plus simple d’aller visiter le Glacier d’Argentière est d’emprunter la Télécabine de Plan Joran. Si l’on effectue la montée et la descente avec la télécabine, la randonnée s’effectue en une heure aller et une heure retour, pour 300 mètres de dénivelé sur 6 kilomètres. Pour le plaisir de découvrir le Bois des Chosalets, nous avons effectué toute la descente à pied, ce qui rajoute 6 kilomètres et 900 mètres de dénivelé négatif.
A la sortie de la télécabine (attention, elle n’est pas sur la carte IGN qui n’est pas à jour), sur sa gauche, l’on aperçoit un tout petit sentier, balisé par des piquets jaunes et noirs. Celui-ci se promène, avec des petites montées et des petites descentes, en direction du glacier. Un ou deux passages nécessitent de mettre les mains, mais sans vide ni danger, donc praticable même par les enfants.
Au bout du sentier, en suivant les panneaux "Point de Vue", l’on rejoint une piste qui nous amène rapidement sur une plateforme, juste en face du Glacier d’Argentière. Pour aller sur le bord du glacier, emprunter la petite sente qui gravit une butte sur environ 200 mètres de dénivelé, puis suivre les ronds jaunes peints sur les rochers pour cheminer jusqu’au glacier. Là s’arrête notre randonnée, car l’on pénètre sinon sur un terrain dangereux, réservé aux alpinistes formés et équipés.
Retour par le même chemin jusqu’à la télécabine. Pour faire la descente à pied, c’est comme un petit jeu de piste, car il n’y a pas de balisage au départ. L’idée est de descendre le long des pistes de ski, plus ou moins dans la direction de l’ancienne gare du téléphérique (un grand bâtiment en béton), puis de partir à gauche par une large piste et rejoindre deux bâtiments servant de restaurants l’hiver. Sous le deuxième bâtiment, l’on distingue une balise avec la direction des Chosalets, qu’il ne reste plus qu’à suivre pour entamer la longue descente. Arrivés dans la plaine, une piste qui part à droite nous ramène au départ de la télécabine.