De Menton au Grammondo

Boucle dans le haut-pays mentonnais, qui permet d'aboutir au Grammondo, l'un des sommets d'envergure de la crête frontalière.

Localisation : littoral
Dénivelé : 1500 mètres sur 22 kilomètres.
Départ : au bord de mer, à la gare SNCF de Menton Garavan, point de départ du GR52.

Vue plongeante sur Menton
Vue plongeante sur Menton
Les fameuses pivoines du Grammondo
Les fameuses pivoines du Grammondo
Deux agneaux au sommet
Deux agneaux au sommet
Le Grammondo vu de Colla Bassa
Le Grammondo vu de Colla Bassa

S'il est un sommet à la toponymie torturée, c'est bien celui-ci. Si les cartes italiennes actuelles le nomment "Monte Grammondo", des textes vers 1720 préféraient "Monte Gramondo", et le dialecte côté italien "Gramundu". De notre côté de la frontière, la carte IGN au 1:50 000 utilise "Le Grand Mont", tout comme les balises françaises qui vous y mènent, mais la version au 1:25 000 introduit une autre variante : "Gramondo". Comme il faut bien se décider, et que le sommet est en majorité en Italie, nous retiendrons la variante la plus usitée : "Grammondo".

A quelques dizaines de mètres à l'est de la gare de Menton Garavan, la première balise du GR 52 nous met dans la bonne direction. Les fréquentes marques de peinture blanche et rouge nous guident à travers les escaliers, petites portions de routes et de sentiers, jusqu'aux Granges Saint Paul (450 mètres). Après un passage au Plan du Lion, l'on attaque la raide montée au Col du Berceau, avec un original panorama vers le Grand Capelet. Descente vers Restaud, puis l'on atteint rapidement le Pas de la Corne (1.045 mètres).

Passer côté italien, et redescendre environ 20 mètres vers la gauche, pour rejoindre la balise qui nous envoie vers le Grammondo. Le sentier s'élève très progressivement pendant quelques deux kilomètres, et s'éloigne vers l'est pour contourner le sommet du Grammondo et arriver sur une balise indiquant l'accès au sommet.

De celui-ci, repérer la petite sente peu marquée qui part sur le versant ouest, juste à côté d'une ancienne cabane en tôle des secours en montagne. Au Colla Bassa, se diriger vers Mourga (ou Morga), traverser jusqu'au Col St-Bernard, puis descendre jusqu'au joli village de Castellar.

Notre option pour le retour à Menton, que nous n'avons pas regrettée, a été de suivre la balise "Menton par Balmetta et le Baousset". Evident au début, l'étroit sentier chemine entre des propriétés jusqu'à arriver à l'aplomb de l'autoroute A8. Ne pas rater le dernier marquage (peinture jaune sur un rocher) qui fait quitter la piste pour couper au sud, où un virage inattendu et quasi-invisible permet de rentrer dans un tunnel piéton sous l'autoroute. A la sortie du tunnel, prendre à droite et longer un club équestre, puis prendre la route nommée "Chemin de Colle Supérieure" qui suit la crête plein sud jusqu'au vieux cimetière de Menton. Plonger alors dans le dédale des ruelles de la vieille ville pour revenir au bord de mer.



[Télécharger la trace GPX]