Grand Bérard

Un final un peu engagé, pas mal de kilomètres, mais un magnifique sommet à admirer sous tous les angles dans cette boucle au Grand Bérard (3.046 mètres).


Localisation : Sainte-Anne-la-Condamine dans l'Ubaye.
Dénivelé : 1.200 mètres sur 17 km.
Départ : Pont du Bérard.

Vallon du Parpaillon
Vallon du Parpaillon
Sous le Grand Bérard
Sous le Grand Bérard
Au Pas du Reverdillon
Au Pas du Reverdillon
Vallon du Bérard
Vallon du Bérard

Après Jausiers, dans la Condamine-Châtelard, prendre la direction de la station de Saint-Anne-la-Condamine et juste avant d'y arriver, repérer et suivre le panneau guidant vers la Chapelle Sainte-Anne. De celle-ci, continuer quelques kilomètres sur la piste carrossable jusqu'au Pont du Bérard.

Cette piste est un morceau de l'ancienne route militaire entre Embrun et la Condamine, par le Col et le Tunnel du Parpaillon, dont l'histoire est racontée en cartes postales ici.

A pied, car c'est d'ici que commence et que se terminera cette longue boucle, prendre le GR6 en direction du Col de la Pare. Après un passage dans une forêt, le sentier revient à la piste peu avant la Cabane du Grand Parpaillon, d'où il faudra être vigilant pour bientôt quitter la piste et remonter le long du Ruisseau du Parpaillon.

En haut du vallon, sur un petit plateau sous le Col de la Pare, un cairn, à hauteur d'un panneau du GR, indique timidement que le PR part à gauche. C'est dans cette direction que l'on rejoint rapidement le Pas du Reverdillon (2.825 mètres).

La randonneur qui n'a pas envie de s'attaquer aux pentes instables du Grand Bérard pourra de là descendre dans le Vallon du Bérard et rejoindre le point de départ.

Les plus aguerris, eux, seront conscients que même si la suite ne relève ni de l'alpinisme ni de l'escalade, il va s'agir de randonnée engagée. Des bouts de traces et des cairns qui ne mènent nulle part, quelques passages où il faut mettre les deux mains, mais surtout de la roche friable et des cailloux instables. La progression, surtout à la descente, pourra être un peu longue, car il y a 200 mètres de dénivelé à franchir dans ces conditions.



Trace GPX recréée manuellement.
[Télécharger la trace GPX]