Topo : Grès d'Annot

Etonnant parcours à Annot, entre d'énormes blocs de grès, une forêt de châtaigniers et un sentier vertigineux.


Localisation : Annot
Dénivelé : 400 mètres sur 6 km
Départ : Annot
Montée à Vers-la-Ville
Montée à Vers-la-Ville
Bifurcation pour Vers-la-Ville
Bifurcation pour Vers-la-Ville
Forêt vers les Espaluns
Forêt vers les Espaluns
Arche des Portettes
Arche des Portettes
Montée au Belvedère
Montée au Belvedère
La section vertigineuse du sentier
La section vertigineuse du sentier
Grimpeur dans la Chambre du Roi
Grimpeur dans la Chambre du Roi
Dans le Jardin du Roi
Dans le Jardin du Roi

Arche des Portettes


Au départ du parking de l'office du tourisme au centre d'Annot, traverser la rue principale et passer sous l'arche à côté de l'Hôtel Beauséjour. Emprunter la première rue à gauche, le chemin de Vers-la-Ville. Ce chemin, bordé d'oratoires, monte traverser la voie ferrée, puis arrive à une intersection où les marques vont invitent à partir à droite. Choisir plutôt de continuer droit devant en passant devant la croix jaune, pour visiter le vieux quartier de Vers la Ville avec son chapelle Notre-Dame, avant de rentrer dans la forêt et de rejoindre plus haut le sentier balisé en jaune.


Après une série de lacets dans la pente, le sentier file en douce montée dans la forêt de châtaigniers pour déboucher au pied de l'arche des Portettes.


Belvédère


Emprunter le sentier qui redescend sur la droite après l'arche, pour atteindre un peu plus bas une balise indiquant que le Belvédère n'est qu'à 10 minutes. Suivre les cairns qui montrent le chemin, principalement par une grande dalle rocheuse inclinée, et arriver sur la crête d'où l'on aperçoit le petit village de Braux. Continuer sur cette crête à droite pour atteindre le belvédère qui surplombe de 400 mètres la vallée.


Sentier vertigineux


Revenir du belvédère à la balise précédemment quittée, et poursuivre la descente. Un panneau indique l'arrivée dans la section dangereuse du parcours. Si le chemin reste toujours large de plus d'un mètre, il surplombe pendant un moment le vide, sans rambarde. Si l'on est accompagné d'enfants, les mettre sur sa droite et leur tenir la main.


Chambre du Roi


Entouré de blocs de grès hauts de plusieurs dizaines de mètres, l'on a l'impression de parcourir la chambre d'un géant. Quelques mètres avant d'arriver au bout de la chambre, sur sa gauche, se trouve un trou entre les blocs qui permet de se faufiler dans un labyrinthe ludique d'une vingtaine de mètres de long.


Jardin du Roi


Une centaine de mètres après la Chambre du Roi, une balise invite à faire un détour par le Jardin du Roi, avant de revenir par une boucle sur le sentier balisé.


Retour à Annot


Le sentier descend rapidement rejoindre la gare d'Annot, passe sous la voie ferrée, et part à droite sur l'avenue de la Gare. Ne pas rater sur sa droite la balise qui indique un escalier qui permet de rejoindre en contre-bas la promenade de la Beite, qui rejoint notre point de départ.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...