Grosses Grues de Maure Vieil

Pour qui veut faire de belles balades, l'Estérel offre un terrain de jeu de 320 km² plein de pistes et de sentiers. Ici, une boucle sur les crêtes autour du Mont Saint-Martin, avec un point culminant au Sommet des Grosses Grues, à 440 mètres d'altitude.


Localisation : Estérel
Dénivelé : 550 mètres sur 16 km
Départ : Mandelieu, parking de Maure Vieil

Le petit étang de Maure Vieil
Le petit étang de Maure Vieil
Ile de Saint-Honorat, sans Sainte-Marguerite
Ile de Saint-Honorat, sans Sainte-Marguerite
Le Sommet Pelet
Le Sommet Pelet
Sommet des Grosses Grues
Sommet des Grosses Grues

De Mandelieu, prendre la direction de Fréjus par la RN7 (D6007 aujourd'hui). Après la longue ligne droite qui longe le centre commercial, un virage à droite, un feu tricolore, puis prendre à gauche le chemin de Maure Vieil. Au bout du chemin, plein de places de parking occupées par les promeneurs.

Juste après la barrière, prendre la piste qui s'élève à droite, ornée d'un panneau "sans issue". L'on arrive rapidement à un joli petit étang, un peu inattendu en ce lieu. Gravir la crête par un sentier assez raide, qui rejoint la piste des Oeufs de Bouc que l'on va suivre en crête pendant un bon moment. Ne pas bifurquer vers la route forestière des Trois Termes comme le suggère un panneau, mais partir à gauche pour le col à la côte 322, entre le Sommet Pelet et le Mont Saint-Martin.

Continuer toujours en crête, pour bientôt redescendre vers le Col de la Cadière. L'ascension en aller-retour du Sommet des Grosses Grues est optionnelle, soit tout droit en suivant les bornes blanches et vertes qui marquent la limite entre les Alpes-Maritimes et le Var, soit par le sentier plus doux.

De retour au Col de la Cadière, prendre la direction du Col des Monges, contourner par la gauche le Rocher des Monges et atteindre le dernier point avec une vue sur la mer, le col sans nom à la côte 193. Là, le sentier qui d'après la carte devrait plonger dans le vallon est introuvable, nous avons dû redescendre par les lacets de la Piste des Mineurs. En bas de cette piste, l'on atteint un hangar d'hivernage de bateaux, que l'on doit pouvoir contourner par le nord pour rejoindre la route de Maure Vieil. Nous avons de notre côté effectué un détour plus inutile que l'on visualise bien sur la carte.

Passage devant l'étonnante Chapelle Notre Dame du Labeur, oeuvre new-age de la fin des années 60, et retour au point de départ par le Vallon de Maupas, site d'une ancienne carrière de fluorite.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...