Hameaux en pays de la Roudoule

Tour d'un petit pays méconnu, à quelques kilomètres de Puget-Théniers, pour visiter la Croix-sur-Roudoule, Villars-la-Croix, Saint-Léger, Amarines et Léouvé.


Localisation : Moyen-Var
Dénivelé : 700 mètres sur 16 kilomètres
Départ : La Croix-sur-Roudoule

La-Croix-sur-Roudoule
La-Croix-sur-Roudoule
Le pont sur la Roudoule, du XIVème siècle
Le pont sur la Roudoule, du XIVème siècle
A Villars-la-Croix
A Villars-la-Croix
Saint-Léger, devant le Mont Saint-Honorat
Saint-Léger, devant le Mont Saint-Honorat

Juste à l'entrée de la Croix-sur-Roudoule, prendre le sentier qui part de la balise 230 pour redescendre vers les deux ponts sur la Roudoule. Le plus haut des deux est un impressionnant pont métallique suspendu, construit en 1889 par Ferdinand Arnodin, et en dessous, son prédécesseur est bien plus traditionnel.

S'engager sur la route vers l'ouest, et prendre le sentier dont le départ est au fond de la première épingle. Le sentier rejoint rapidement de nouveau la route, que l'on suivra jusqu'au hameau de Villars-la-Croix. Au niveau d'une ancienne chapelle délabrée juste au-dessus des maisons, l'on rejoint le GR510 qui nous mène au Col de Saint-Léger. De là, suivre la route sur quelques kilomètres pour atteindre le village de Saint-Léger.

Dans le village, s'élever vers le petit hameau du Terron, avec ses quelques maisons parfaitement alignées. Le sentier, qui démarre à côté du captage d'une source, monte jusqu'à la Crête de la Grau, pour nous mener après deux grands virages au hameau d'Amarines. Prendre alors la piste qui part au nord-est vers les rares mais grandes demeures de Léouvé. Un sentier peu visible permet d'éviter les longs lacets de la route pour rejoindre l'entrée du hameau et sa grande bâtisse avec piscine qui fut un hôtel.

A la balise 238, s'élever en direction de la chapelle Saint-Sébastien, et poursuivre sur la piste qui nous ramène en haut de la Croix-sur-Roudoule.




[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...