Topo : Haut Montet

Le Haut Montet, sentinelle du Plateau de Caussols, entre parapentes, radar aérien et vieilles bergeries.


Localisation : Pays Grassois
Dénivelé : 300 mètres sur 6 km
Départ : Parking de l'Embarnier, Gourdon

Du Haut Montet vers la mer
Du Haut Montet vers la mer
Le radar au sommet du Haut Montet
Le radar au sommet du Haut Montet
Vers la balise 52 au retour
Vers la balise 52 au retour
Bergerie abandonnée du Plateau de Caussols
Bergerie abandonnée du Plateau de Caussols

De Gourdon, emprunter la D12 en direction de Caussols, et dès que la route entre dans la forêt, repérer et emprunter la petite route des Claps qui part à gauche. Se garer à la prochaine intersection, proche de la balise 43.


Continuer à pied le long de la route jusqu'au parking et au portail qui barre la route qui mène au radar de la DGAC qui trône sur le Haut Montet. Le chemin le plus simple, surtout si l'on est mal chaussé, consiste à emprunter cette route à l'aller et au retour.


Mais pour une plus belle vue, continuer par l'ancienne voie romaine de l'Embarnier pour rejoindre le bord de la falaise à la balise 37. La montée, jalonnée de quelques marques de peinture jaune, passe par le site de départ des parapentes avant de se poursuivre entre les arbres pour déboucher rapidement sur le sommet du Haut Montet, à 1.335 mètres d'altitude.


Trois solutions pour la descente : le chemin de la montée, la route ou notre petite escapade hors sentier sur le Plateau de Caussols. Nous sommes donc partis droit dans la (douce) pente, en visant au loin la piste qui dessert les quelques bergeries. Piste rejointe à hauteur de la balise 52, où un sentier nous ramène à notre point de départ.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...