La montée directe hors sentier de Font Roubaud jusqu'au Jérusalem, dans les broussailles piquantes et les pierriers glissants, est à réserver aux sangliers ou aux randonneurs entraînés. Le reste du parcours est lui reposant en comparaison.
Peu avant d'arriver au village de Gréolières, bifurquer sur la D2 en direction de Coursegoules. 1,5 km plus loin, prendre le petit bout de route qui monte au Hameau de Saint-Pons, mais se garer avant d'atteindre les quelques maisons.
Traverser le petit hameau et emprunter le sentier qui monte rejoindre la balise 179. Continuer droit jusqu'au plateau à Font Roubaud, avec quelques ruines de maisons. Repérer droit dans la pente la bande de terre dénudée visible sur notre deuxième photo, c'est l'objectif suivant.
Les choses sérieuses commencent là : d'abord se frayer un passage en zigzaguant entre les broussailles épineuses, puis tâcher de progresser dans les zones avec le moins possible de végétation. Ce qui sera possible dans la bande de terre décrite ci-dessus, mais elle se termine trop rapidement, et la progression deviendra encore plus lente jusqu'au petit col à droite du Jérusalem. Nous avons ainsi mis presque deux heures pour gravir les 600 mètres de dénivelé !
De la crête, partir à gauche pour rapidement atteindre le sommet du Jérusalem (1.768 mètres), puis continuer, par les pistes de ski, pour rejoindre la Cime du Cheiron (1.778 mètres).
Au lieu du sentier qui descend le long de la crête, nous avons emprunté la piste de ski plus roulante (la nuit arrive vite en novembre), en la quittant à hauteur d'un panneau "Décollage parapente – 700 et 600" pour rattraper le sentier avant qu'il ne bifurque en direction du Collet de Barri.
De celui-ci, plongée vers Gréolières, bifurcation à gauche à la balise 193 en direction de Saint-Pons, pour rejoindre Font Roubaud par une longue traversée sous les barres du Cheiron. A Font Roubaud, redescendre à Saint-Pons