La Jonction

La randonnée à faire dans le secteur de Chamonix, pour remonter à la fois le temps, sur les traces de la première ascension du Mont Blanc par Balmat et Paccard, et les pentes du Mont Corbeau, pour atteindre la jonction entre les glaciers des Bossons et de Taconnaz.


Localisation : Chamonix
Dénivelé : 1.600 mètres sur 14 km
Départ : les Bossons

Glacier des Bossons du Chalet des Pyramides
Glacier des Bossons du Chalet des Pyramides
Glacier de Taconnaz
Glacier de Taconnaz
Arrivée sous la Jonction
Arrivée sous la Jonction
Ambiance de haute montagne !
Ambiance de haute montagne !

Le point de départ traditionnel est le Tremplin du Mont (1.150 mètres), aux Bossons. Pour nous, ce fût un peu plus bas, pour rajouter un peu de dénivelé, du Mercure Chamonix les Bossons (1.015 mètres). Dans tous les cas, rejoindre le haut du télésiège des Bossons (ou pour les moins entraînés, l'utiliser pour gagner 400 mètres de dénivelé), et emprunter le sentier en direction du Chalet des Pyramides (1.895 mètres). Ce sentier monte en pente douce, avant une série d'escaliers en bois qui redescendent légèrement avant une traversée pour atteindre le chalet-buvette.

L'itinéraire devient alors un peu plus alpin, mais ne pas s'inquiéter en voyant les pointillés violets sur la carte IGN, c'est un sentier parfaitement balisé par de gros ronds jaunes, et même équipé sur un passage d'une rampe et de deux marches métalliques, à un endroit où le terrain ne pose aucun problème (sauf peut-être si la roche est mouillée).

Après des passages tantôt sur l'un ou l'autre des versants, le sentier arrive à l'altitude 2.249 sur une sorte de col au-dessus du Mont Corbeau. La dernière montée est droit devant, et après le Gîte à Balmat (2.530 mètres), la Jonction (2.589 mètres) est vite atteinte.

Là s'arrête la randonnée, car même si le Refuge des Grands Mulets n'est pas loin, s'y aventurer est une toute autre histoire en termes d'équipements et de compétences en alpinisme.

Retour par le même itinéraire, mais avec une pause bien méritée au Chalet des Pyramides ...


[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...