S'il est un secteur très fréquenté dans le Mercantour, c'est bien la Gordolasque, avec les emblématiques et accessibles Lac de la Fous et Lac Autier. Grâce à l'absence de balisage de son sentier, le Lac Long est bien moins fréquenté, il y règne donc une ambiance calme et sauvage.
Du Pont du Countet, en haut de la Gordolasque, suivre les balises vers le Refuge de Nice. Arrivés au droit du barrage du Lac de la Fous, avancer de 50 mètres jusqu'à trouver un sentier qui s'élève discrètement sur la gauche. Discrètement au point de parfois se perdre, à cause des chutes de pierres, il faut donc avancer en repérant bien les cairns devant soi, au risque de, comme nous, faire une petite virée hors-sentier pendant quelques minutes.
Nous avons fait cette randonnée tôt en saison, après un hiver bien enneigé, donc sur les 100 derniers mètres de dénivelé, il a fallu choisir entre gravir un névé un peu raide et dur ou progresser avec les mains dans les rochers. Mais une fois la neige fondue, l'itinéraire reste toujours celui d'un sentier aisé et non exposé.
Ne pas oublier de souvent se retourner pendant la montée, car la vue qui s'ouvre d'abord sur le Lac de la Fous, puis sur le haut de la vallée de la Gordolasque et le Mont Clapier, est magnifique. Et du bord du Lac Long, lever les yeux sur les très minéraux sommets de la Cime du Gélas, de la Malédie et du Mont Rond.