La randonnée à faire pendant son séjour aux 2 Alpes, loin du tumulte de la station, c'est le Lac de la Muzelle, au départ du village de Vénosc.
De la gare du Télécabine de Vénosc, prendre le sentier qui descend traverser le Vénéon puis tourne à gauche pour longer la rivière jusqu'au hameau de l'Alleau et les panneaux du Parc National des Ecrins.
Le début de la montée dans la forêt est raide, mais il y a 1.200 mètres à gravir sur peu de kilomètres. Vers l'altitude 1.500, la forêt de feuillus devient moins dense, et l'on côtoie les premiers conifères plus alpins.
Une jolie cascade agrémente ensuite la montée, qui devient moins sévère en avançant dans le vallon, toujours le long du Ruisseau de la Pisse. A la cote 1.800, à l'intersection de plusieurs petits torrents, se dresse la raide montée dans l'ardoisière, par un sentier heureusement conforté par des escaliers en bois pour en empêcher le ravinement.
L'on débouche à la Tourbière de la Muzelle, couverte de linaigrettes cotonneuses, et un dernier faux plat amène au-dessus du lac et du très fleuri Refuge de la Muzelle.
Retour par le même sentier jusqu'à l'Alleau, puis traverser le hameau pour rejoindre le pont qui mène au Bourg d'Arud et sa sobre chapelle. Peu après le bourg, une pancarte indique un sentier qui monte rejoindre le centre de Vénosc.