Il y a nombreuses années, le sentier vers les Lacs Bessons était balisé, au départ de la balise 424 entre le Pont de Peïrastrèche et le Refuge de la Cougourde. Pour limiter la fréquentation du secteur, le Parc du Mercantour a retiré les balises, ce qui a l'avantage de rendre l'itinéraire bien moins fréquenté, donc plus sauvage.
Se garer tout en haut de la route du Boréon, même si les derniers hectomètres sont devenus une piste un peu chaotique. De la balise 420, suivre la direction du Refuge de Cougourde, atteindre le Pont de Peïrastrèche, puis un vallon où la tempête Alex a transformé un petit torrent en un amas impressionnant de rochers et de terre. Quelques dizaines de mètres plus loin, un sentier, presque aussi large que le principal, part sur la gauche, mais sans balise ni cairn. C'est celui qui va nous permettre de gravir le vallon Sangué, par d'innombrables lacets entre les sapins.
Vers 2.200 mètres, l'on atteint la limite des conifères, et c'est le long du torrent que nous allons atteindre un replat, jonction du Vallon de Baissette et du Vallon des Lacs Bessons. Dans un paysage devenant de plus en plus minéral, c'est un sentier parsemé de cairns judicieux qui part à droite, et va nous permettre de franchir le verrou rocheux qui abrite les Lacs Bessons.
Pour redescendre par le Refuge de Cougourde, aller en direction du second lac, et repérer une sorte de brèche entre les rochers polis par les anciens glaciers, et les nombreux cairns. Là, nous avons fait un rapide aller-retour jusqu'à la crête de la Tête des Lacs Bessons, pour photographier du haut les lacs, et admirer l'imposant Caïre de l'Agnel.
Redescente vers les cairns qui plongent au sud, en passant devant quelques petits lacs (seul l'un est dessiné sur la carte IGN). C'est un sentier assez récent qui zigzague dans la forte pente, face à la Cougourde, qui nous amène rapidement au Lac des Sagnes puis au Refuge de Cougourde, d'où il ne reste plus qu'à suivre le sentier classique pour retourner au Boréon.