Plus sauvages et moins fréquentés que leur voisin le Lac Nègre, les Lacs des Bresses sont un objectif pour une promenade entre mélèzes, fleurs alpines et lacs purs. Avec en bonus un final hors-sentier, où l’on prend plaisir à chercher le cairn suivant entre les herbes et les rochers.
Du Boréon, se garer au parking de Salèse, puis monter au Col de Salèse et y suivre les balises vers le Lac Nègre. Juste avant d’arriver à celui-ci, à la balise 270, partir à droite le long des petits lacs de Camp Soubran. Un peu plus loin, guetter un petit cairn et une petite sente qui part à gauche, dans le milieu de la combe.
Suivre de loin en loin les cairns, sans s’inquiéter si l’on en rate un : l’itinéraire suit logiquement la pente la moins forte et la plus herbeuse, et l’on finit forcément par retrouver la petite trace qui nous mène au premier lac, à 2.450 mètres.
Pour rejoindre le second lac, 60 mètres plus haut, aller à l’extrémité est du premier lac, et contourner, sans chercher à la gravir, une zone rocheuse. L’on est tenté par un couloir herbeux qui monte dans la roche, mais le chemin le plus simple est de continuer presque à plat, pour rejoindre le lit d’un ruisseau (souvent asséché) qui descend du second lac. Une trace apparaît, et quelques minutes plus tard l’on arrive au second Lac des Bresses, à 2.510 mètres.
A la descente, s’arrêter au début du premier lac de Camp Soubran que l’on atteint, et repérer une petite sente non balisée qui longe le côté gauche du lac. Il s’agit d’une alternative bien moins fréquentée et plus directe que le sentier de la montée. Plus bas, lorsque l’on atteint le torrent, le traverser, même en l’absence de sentier, et le suivre par sa rive gauche. L’on surplombe une jolie cascade, puis, après une rapide descente, arrivée au sentier de la montée juste après la balise 269.