Cette jolie balade transfrontalière, au départ du sanctuaire de Saint-Anne de Vinadio, mène des Lacs de Lausfer au Lac de Sainte-Anne, en passant par le Pas de Sainte-Anne, le Col du Lausfer, le Col du Saboulé et la Passo di Tesina.
Se garer vers le sanctuaire, et monter la route pour rejoindre le Rocher de l'apparition de Sainte-Anne. Une ancienne piste militaire chemine par de grands lacets jusqu'au Pas de Sainte-Anne, à 2.304 mètres. Poursuivre la piste en direction du Col du Lausfer, qui après l'ancien refuge Tallone fait un tour en balcon de la Tête de Colle Haute.
Au Col de Lausfer, à 2.430 mètres, il est possible comme nous de gravir rapidement en aller-retour les 150 mètres de dénivelé de la Cime de Lausfer sud, pour avoir la plus belle vue possible sur les lacs. Pour ce faire, prendre la petite sente qui part sur la droite du col, et suivre les cairns jusqu'en haut.
Du Col de Lausfer, descendre côté français par le sentier qui file plein nord au-dessus des Lacs Lausfer Inférieurs (également nommés Lacs Variclès) pour rejoindre le Lac Lausfer Supérieur avant une montée d'une centaine de mètres pour atteindre le Col du Saboulé à 2.460 mètres.
Retour ici en Italie, pour la rapide traversée jusqu'au Passo di Tesina (2.400 mètres), avant la descente par de grands virages (qu'il est possible de couper) jusqu'au premier petit lac puis jusqu'au grand Lac de Sainte-Anne (Lago di Sant'Anna). Au bout du lac, le sentier redescend à la statue du départ.
Avant de repartir, ne pas oublier de visiter le sanctuaire, avec son plancher incliné et son étonnante collection d'ex-voto.