Lacs de Lignin

Peu fréquenté par les randonneurs, le haut de la Vallée du Var offre des paysages variés, au départ des villages et hameaux oubliés. En voici en exemple, avec une incursion dans les Alpes-de-Haute-Provence.


Localisation : Haut-Var.
Dénivelé : 1.000 mètres sur 16 km.
Départ : Hameau des Anouns, Sussis, Saint-Martin-d'Entraunes.

Hameau des Anouns
Hameau des Anouns
Sous le Pas Roubinous
Sous le Pas Roubinous
Traversée du Vallon des Pasquières
Traversée du Vallon des Pasquières
Lac de Lignin
Lac de Lignin

Départ devant la chapelle (1.428 mètres), pour bifurquer à droite à la balise 223 le long d'une piste, qu'il faudra quitter à la balise 224, pas nécessairement évidente à voir. De là, au printemps, le sentier disparaît sous le tapis de fleurs qui recouvre les anciens champs de seigle. Progresser de petit bosquet en petit bosquet, en guettant les marques jaunes sur les arbres.

Le sentier devient plus évident, même si l'on voit bien qu'il n'est que rarement emprunté. Arrivé rapidement sous le Pas Roubinous (2.308 mètres), l'on se demande comment l'aride et abrupte face sera vaincue. Et bien, fort astucieusement, la trace nous mène bien plus loin à l'est, où la progression se fait en zigzaguant dans des pentes herbeuses. Le pas est atteint par un dernier morceau de sentier presque aérien.

Changement d'ambiance, en découvrant le Vallon des Pasquières, et au sud-ouest, presque à niveau, le Col des Lacs de Lignin (2.273 mètres). Pas de sentier pour s'y rendre, juste contourner le haut du vallon en restant vers la côte 2.300, peut-être en évitant par une petite descente le gros clapier juste avant d'arriver (ce que nous avons fait sur le retour).

Les lacs sont juste là, 100 mètres plus loin. Les plus courageux en profiteront par prolonger vers la Baisse du Détroit (2.472 mètres), voire même jusqu'au Grand Coyer (2.693 mètres). Les autres profiteront de la belle vue autour des lacs. Retour par le même itinéraire.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...