A faire en raquettes en hiver, en famille en été, le Lauvet d'Ilonse est toujours accessible, au départ du très beau Col de la Sinne.
Randonnée facile, par la forêt de conifères du Col de la Sinne et les pentes douces du Lauvet d'Ilonse, avec un retour en boucle par la zone de pâturage des ovins sur les hauteurs de Pierlas.
Du Col de la Sinne, avec son grand champ et ses tables, propices au pique-nique et aux jeux, prendre à hauteur de l'oratoire le sentier en direction du Col des Fourches, par une jolie forêt. Au col, le sentier continue toujours plein nord, mais en s'élevant plus franchement.
L'itinéraire sur la carte passe par la Bergerie de la Clap pour contourner le Lauvet d'Ilonse avant de monter par sa face nord. Il est beaucoup rapide de couper à travers les grands alpages, pour rejoindre directement le sommet, comme montré sur notre trace.
Pour rejoindre la Baisse de Tavanière, l'itinéraire normal consiste à redescendre la face nord pour rejoindre, à hauteur de la balise 308 le sentier. Pour profiter de la neige glissante, nous avons coupé droit dans la pente enneigée.
De la Baisse de Tavanière, emprunter la large piste qui file vers le sud, jusqu'à l'épingle de la balise 117. Là, un sentier peu marqué, mais visible, permet de rejoindre par une petite montée la ruine dans la Vallon de Reynier, avant d'atteindre le sentier de l'aller vers le captage à la balise 221. Quelques dernières minutes de marche, et l'on rejoint le Col de la Sinne.