Bien sûr, il est possible de rejoindre la Madone d'Utelle en voiture, mais il y a un si joli chemin pour l'atteindre au départ d'Utelle, qu'il serait dommage de ne pas l'emprunter. Et ainsi apprécier la variété de paysages et de végétation, entre la garrigue du Vallon de l'Aclap, la forêt méditerranéenne sous le Col d'Ambellarte et la pinède de la Cime du Diamant.
De la place de l'église Saint-Véran, laisser la Poste sur votre gauche et descendre la rue Emile Passeroni pour rejoindre la balise 7 et le sentier muletier. Celui-ci vous amènera dans le Vallon de l'Aclap jusqu'à la balise 6 et le sentier qui monte du Cros d'Utelle, d'où l'on gravit le vallon jusqu'au Col d'Ambellarte.
Se diriger vers la Crête de la Madone, et repérer les marques jaunes qui partent tout droit dans la pente. Vers le milieu de celle-ci, nous avons préféré quitter le sentier au profit d'une piste raide et caillouteuse, pour pouvoir atteindre le plateau presque à son extrémité, au niveau des antennes.
Longer le plateau, sans oublier de jeter un coup d'œil à la table d'orientation, avant d'atteindre le Sanctuaire de la Madone d'Utelle (ouvert principalement en été). Pour redescendre rapidement sur Utelle, emprunter un bout de la route, et de la balise 116, descendre par le petit sentier. De la balise 115, reprendre la route vers le nord sur 100 mètres jusqu'à la balise 114. Plus bas, si notre trace a quitté le sentier pour aller sur la route, c'est parce que quatre gros patous nous barraient le chemin, et que si près du but, toute confrontation avec eux était inutile !