Montagne de Mairola de Puget-Rostang

L'itinéraire habituel pour la Montagne de Mairola part de Rigaud. Ici, c'est au départ de Puget-Rostang, par une longue crête entre Roudoule et Var, avec au retour un passage à Auvare et une descente par le Chemin du Facteur.


Localisation : Vallée du Var
Dénivelé : 900 mètres sur 14 km
Départ : Puget-Rostang

Puget-Rostang, blotti contre son donjon
Puget-Rostang, blotti contre son donjon
De la crête, la Vallée du Var jusqu'à Entrevaux
De la crête, la Vallée du Var jusqu'à Entrevaux
Au Col de la Barbenière
Au Col de la Barbenière
Mairola : le lieu-dit, le col et la montagne
Mairola : le lieu-dit, le col et la montagne

Du parking de Puget-Rostang, où se trouve l'Ecomusée en Terre Gavotte, la promenade commence par la montée sur le sentier de découverte de Ste-Catherine, qui permet par de petites pancartes de mettre un nom sur plein d'espèces végétales et de comprendre le travail de restauration mené pendant un siècle par l'Office National des Forêts.

En débouchant sur la crête, à hauteur de la Maison Forestière de la Chaise, l'on admire une vue inédite sur la Vallée du Var, du Mont Vial jusqu'au village d'Entrevaux. De la piste l'on passe à un sentier, parfois assez raide, qui mène par une crête aérienne au très joli Col de la Barbenière.

Après un rapide aller-retour au sommet de la Montagne de Mairola (1.596 mètres), prendre la direction du Col de Mairola, où l'on peut voir l'impressionnante érosion des roches blanches. Se diriger vers Mairola (une petite maison isolée) et continuer toujours vers Auvare, en ignorant les bifurcations vers Puget-Rostang.

Entre les balises 260 et 222, à hauteur de la côte 1.214, se méfier d'un bout de piste qui descend et d'une barrière, et bien continuer à progresser plein ouest, vers la balise 222. Le sentier descend doucement en direction d'Auvare, et passe juste à l'entrée du village (juste un pont à franchir pour arriver dans les ruelles), avant de devenir le chemin que le facteur empruntait pour monter le courrier à partir de Puget-Rostang.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...