Topo : Mont Malinvern

Si atteindre la Baisse de Druos relève de la randonnée, l’ascension du Mont Malivern devient de l’escalade. Escalade très facile, mais il ne faut pas être sujet au vertige, et bien prendre ses prises avec les pieds et les mains. Au sommet, à 2.938 mètres, l’on est récompensé par un panorama unique.

Localisation : Isola 2000
Départ : Isola 2000, chalet Marano, balise 90a
Les pistes d'Isola 2000, en montant vers les Lacs de Terre Rouge
Juste avant le premier lac, le Mont Malinvern apparaît au fond
Le plus grand des Lacs de Terre Rouge
De la Baisse de Druos, la face sud-est du Malinvern
La première montée à escalader
Croix au sommet du Mont Malinvern, à 2.938 mètres
Du sommet, début de la descente, au fond les Lacs de Terre Rouge
Dernière vue du Mont Malinvern, pendant que les nuages se forment

Rejoindre le parking du Chalet Marano, au-dessus d’Isola 2000, et démarrer à la balise 90a. Le sentier traverse une zone marécageuse et très fleurie (l’on y trouve notamment des lys martagon et des lys orangés), pour atteindre la balise 91 et une piste de ski. Traverser cette dernière, et suivre le sentier aménagé dans le pierrier, pour arriver au pied du torrent.

Le petit sentier s’élève par la droite, entre rhododendrons, pelouses et petits pierriers, jusqu’au large sentier qui arrive du Col Mercière à la balise 92. Le premier des Lacs de Terre Rouge n’est pas très loin, ainsi que la première vue sur l’impressionnant Mont Malinvern.

Le sentier passe de lac en lac, pour arriver sous la Baisse de Druos, à 2.628 mètres, que l’on atteint après un seul virage. A la baisse, l’on entre en Italie, avec une large vue sur les Lacs Valscura et leurs anciens bâtiments militaires.

Sur sa gauche, l’on aperçoit un sentier qui file à plat rejoindre une paroi rocheuse. Au bout de ce sentier, ne pas être tenté de monter de suite, car ce n’est pas la voie la plus facile. Plutôt, descendre légèrement en se laissant guider par les traces de peinture rouge, et arriver en bas d’un large couloir, mélange d’herbes et de roches au début, et se terminant dans un bon rocher stable. La peinture rouge restera votre guide le plus précieux lors de cette courte ascension.

L’on arrive sur un large plateau, qui se traverse plutôt par la droite, avant que les cairns ne nous ramènent à gauche, sur le fil de la crête, pour la seconde et dernière ascension. Plus aisée que la première, avec même certains passages devenus un petit sentier, et l’on a tout du long la croix au sommet en ligne de mire.

Retour par le même chemin, les plus aventureux pourront chercher le raccourci qui part du pied du lac le plus bas, et plonger dans la pente de la rive droite du torrent.