Le sentier le plus court pour rejoindre la Pointe Marguareis part du petit hameau de Carnino, au fond de la vallée de Tanaro, à une cinquantaine de kilomètres d'Imperia.
Pour rejoindre Carnino, en venant de la France, sortir de l'autoroute à Imperia Est, prendre la SS28 vers Torino, passer le Colle di Nava, descendre sur Ponte di Nava d'où une route part à gauche vers Viozene. Quelques kilomètres après Viozene, ne pas rater le panneau bleu qui indique la direction Carnino. Suivre ensuite Carnino Superiore et se garer tout au bout de la route, à l'entrée du hameau.
Comme souvent chez nos amis italiens, les balisages sont clairs et compensent l'absence de cartographie consultable sur Internet. Les marques blanches et rouges nous guideront donc à travers Carnino, puis le long de la vallée pour aboutir au refuge Don Barbera. Juste avant le bâtiment, la bifurcation vers la Pointe Marguareis nous fait cheminer à travers les gouffres qui passionnent les spéléologues, et dont l'un fût le théatre en 1962 de l'étonnante expérience de Michel Siffre.
A la Bassa di Galina, deux itinéraires sont proposés, l'un direct, qui nécessite d'un peu utiliser les mains, et l'autre, que nous avons conservé pour le retour, par un joli sentier.