Sommet du Marsaou et les Suvières

Moins fréquenté que la partie littorale, le nord du Massif de l'Estérel comprend le Mont Vinaigre, mais aussi le Sommet de Marsaou et son voisin les Suvières.


Localisation : Estérel
Dénivelé : 650 mètres sur 13 km
Départ : Mandelieu, Pont Saint-Jean

Le pierrier qui monte à la Baisse des Pourraques
Le pierrier qui monte à la Baisse des Pourraques
Au sommet des Suvières
Au sommet des Suvières
Des Suvières vers la mer
Des Suvières vers la mer
Maison Forestière des Trois Termes
Maison Forestière des Trois Termes

De Mandelieu, prendre la D6007/RN7 en direction de Fréjus. Peu après la bifurcation vers le Cimetière Paysager, la route descend dans un vallon pour traverser le Pont Saint-Jean, et quitter les Alpes-Maritimes pour le Var. C'est juste après le pont, à gauche, que commence notre sentier.


Laisser sur sa gauche une grande maison, et repérer un sentier, sans panneau ni balise, qui quitte la piste pour monter à droite entre les mimosas. Après avoir contourné un mamelon, l'on atteint la Baisse du Sablier, puis peu après, la Baisse du Verre.


Ne pas suivre le panneau qui indique le Col des Trois Termes, mais partir à droite par la piste. 250 mètres plus loin, juste après un virage à droite, l'on aperçoit un sentier qui part sur la gauche. L'emprunter, passer non loin d'une vingtaine de ruches, et à l'intersection suivante, partir à gauche. Le sentier bien marqué revient au-dessus de la Baisse du Verre, puis bifurque en direction du Pas de la Cèpe.


Là, le sentier va rester de niveau pour contourner le Sommet du Marsaou, nous faire franchir par un passage rocheux les belles pierres de la Clavette, et nous amener à la Baisse Violette. Prendre le petit sentier avec un panneau indiquant l'entrée dans la Réserve Biologique des Suvières, en étant bien attentif au cairn 100 mètres plus loin (voir la marque sur notre carte) qui nous invite à bifurquer à gauche.


Après une montée en partie à travers un pierrier, l'on atteint pour la première fois de la journée la Baisse des Pourraques (481 mètres). Sur notre gauche, une piste bien raide monte rejoindre le Sommet de Marsaou (547 mètres). Revenir à la Baisse des Pourraques, et partir en face pour faire un aller-retour aux Suvières (559 mètres).


De retour pour la troisième et dernière fois à la Baisse des Pourraques, prendre le seul sentier non encore exploré, qui descend dans le Ravin des Fabrigouliers, passe devant la Maison Forestière des Trois Termes et arrive par un bout de route au Col des Trois Termes.


La route qui descend le Vallon des Trois Termes est fermée, même barricadée aux deux extrémités, à cause de deux affaissements de terrain qui réduisent la largeur de la chaussée à 2 mètres. Reste sinon la solution à la première barrière de partir à droite rattraper la piste des Oeufs de Bouc, qui ramène également au parking de club d'aéromodélisme.


Pour retourner au Pont Saint-Jean, prendre la route qui contourne la butte et la piste pour petits avions, et repérer un sentier qui part dans la pente rejoindre en quelques minutes notre piste du départ.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...