Mélina par Aurent

Découverte du vallon qui abrite le Hameau d'Aurent, et retour par la crête qui comprend la Mélina, la Tête de Travers et le Mourre Frey.


Localisation : Vallée du Var
Dénivelé : 1000 mètres sur 17 km
Départ : Castellet-lès-Sausses, Col du Fa

Le Hameau d'Aurent
Le Hameau d'Aurent
Le Ravin de Grave Plane
Le Ravin de Grave Plane
De la Mélina, vue sur Pierre Grosse et le Mont St-Honorat
De la Mélina, vue sur Pierre Grosse et le Mont St-Honorat
De la Mélina, vue sur la Tête de Travers
De la Mélina, vue sur la Tête de Travers

A début avril 2016, encore un peu de neige dans la montée vers la Cabane de Pierre Grosse, puis sur la crête jusqu'au Mourre Frey. Plus assez pour les mettre les raquettes, mais assez pour avoir les pieds mouillés, sans trop s'enfoncer.

Se garer au Col du Fa, et emprunter la piste qui part plein nord vers Aurent, à moins de 4 kilomètres plus loin. Du Hameau d'Aurent, rester rive droite et prendre le sentier qui se perd sur les bords du torrent, avant de cheminer plus visiblement sur la rive gauche.

Ne pas rater la bifurcation peu visible (sans balise, presque sans marques) d'avec le chemin qui part vers les Lacs de Lignins, juste après la montée d'une crête avec une vue sur l'étonnante cascade qui jaillit du Ravin de la Valette.

Monter environ 500 mètres par le sentier maintenant plus marqué, mais où la progression est ralentie par les arbres qui prennent le dessus sur ce sentier peu fréquenté, pour rejoindre la Cabane de Pierre Grosse, puis continuer jusqu'au Col de Mélina, où l'on rejoint la crête. La Mélina est juste là au sud, tout comme la Tête de Travers 1,5 kilomètre plus loin.

Prendre la crête plate qui part au sud-ouest jusqu'à la borne à l'altitude 2.122. Plonger vers le petit col et remonter rapidement sur le Mourre Frey. Descendre d'abord plein sud, puis repérer, à peu près de l'endroit d'où le Col de Fa devient visible, les cairns qui guident vers un petit sentier (en tirets noirs sur la carte) qui démarre à l'entrée de la forêt pour nous ramener au point de départ.



[Télécharger la trace GPX]