Topo : Mont Arpasse de Levens

Au-dessus de la confluence du Var et de la Vésubie, au départ de Levens, le Mont Arpasse.

Localisation : Levens
Départ : Levens, coopérative oléicole
Dans le sous-bois vers le Sargier
De la crête de l'Arpasse vers Levens et le Mercantour
Au sommet du Mont Arpasse
Zoom sur les sommets du Massif du Mercantour

Sur la route entre le pré et le centre de Levens, emprunter la M20 vers la Roquette sur Var, et à la première intersection s'engager à droite sur l'avenue Charles David, en direction des Sapeurs-Pompiers. Continuer sur le chemin de la Môle, jusqu'au parking du moulin oléicole.

Là, la balise 293 nous envoie sur un large sentier muletier qui grimpe vers le lieu-dit le Sargier, où le sentier entame une descente jusqu'au fond du vallon de l'Albarée avant de remonter rejoindre la piste à l'Albarée.

Suivre la ligne de crête sur la gauche, pour atteindre le grand plateau arrondi qui constitue le Mont Arpasse. En traversant le plateau vers le sud-ouest, l'on atteint la balise 295 qui marque le sommet à 695 mètres.

Redescendre par la piste jusqu'à l'Albarée, où le sentier de l'aller nous ramène au parking.