Deuxième plus haut sommet sur la crête entre Var et Estéron, après le Mont Vial et devant la Cime des Collettes, le Mont Brune peut s'atteindre directement du Col de Vé Gautier, ou comme ici, en boucle par la Baisse des Collettes.
De Gillette, emprunter la D27 qui passe par Revest-les-Roches, Tourette-du-Château et Toudon, et environ 4,5 kilomètres après ce dernier village, l’on arrive au Col de Vé Gautier et sa balise 98 sur un parking. Continuer environ 400 mètres et se garer à proximité de la balise 97, pas très visible sur la droite.
Suivre le sentier qui monte dans la forêt en coupant la piste, et cent mètres après la balise 96, à l’intersection du sentier avec la piste, emprunter la sente non balisée qui part en direction de Rocca Blanca. Sur la carte IGN Top 25, elle semble s’arrêter aux deux-tiers du parcours, mais nous sommes arrivés sur une zone où le sentier était en cours de réhabilitation, avec d’importants travaux de défrichement.
Pour éviter une zone abrupte, la sente passe alors sous la Baisse des Collettes, pour rattraper le sentier qui monte de Toudon. De la Baisse des Collettes, ne suivre aucune des directions de la balise 91, mais prendre une trace qui file vers l’ouest, un peu derrière la crête côté Var, et rejoint la Baisse du Mont Brune.
De là, un rapide aller-retour permet de rejoindre le Mont Brune (1.518 mètres). Pour un retour rapide, suivre la piste et/ou le sentier en direction du point de départ, Vé Gautier.