Topo : le Mont Doublier

Ce n'est pas le hasard si une forêt d'antennes de radiocommunications se trouve au sommet du Mont Doublier : celui-ci domine toute la côte, avec une vue de l'Estérel jusqu'au Cap Ferrat. Voici comme le gravir en boucle à partir du Col du Pilon.


Localisation : Pays Grassois
Dénivelé : 500 mètres sur 7 km
Départ : Col du Pilon, Saint-Vallier-de-Thiey
Du Col du Pilon, la conduite de gaz
Du Col du Pilon, la conduite de gaz
Le Mont Doublier est en vue
Le Mont Doublier est en vue
Paysage des Préalpes d'Azur
Paysage des Préalpes d'Azur
Du Mont Doublier vers Nice
Du Mont Doublier vers Nice
Forêt ... d'antennes
Forêt ... d'antennes
Lac de Saint-Cassien au couchant
Lac de Saint-Cassien au couchant
Vers le Plateau de Caussols
Vers le Plateau de Caussols
Balise 58 à la tombée de la nuit
Balise 58 à la tombée de la nuit

Se garer sur le Col du Pilon, sur la Route Napoléon quelques kilomètres avant Saint-Vallier-de-Thiey. Pour la montée, ce n'est pas un sentier ou une piste que nous allons emprunter, mais le tracé du gazoduc souterrain "Artère de Provence", qui alimente en gaz naturel les Alpes-Maritimes.


La randonnée commence donc par un raidillon de 300 mètres de dénivelé, pour atteindre un plateau à l'altitude de 1.080 mètres. Là, le grillage d'une propriété privée empêchant de continuer le long de la conduite, il faut faire un petit détour par la gauche, par un sentier qui longe le grillage, et nous amène à une piste. En remontant cette dernière, des traces de peinture nous guident par une sente à travers les restanques pour revenir sur notre conduite et rejoindre la route qui mène au sommet.


Couper tout droit en direction des antennes, et les contourner par la droite pour avoir une belle vue sur Nice. Tourner ensuite autour des antennes, pour atteindre une longue crête qui file vers le nord-ouest. Là, malgré de nombreux panneaux indiquant que vous êtes sur une propriété privée, continuer sur la crête jusqu'à la Colle, où l'on rejoint la sente tracée en jaune qui monte du Castellaras de la Malle.


Toujours sur la crête, mais maintenant en descente, l'on arrive rapidement la balise 58. Suite et fin de la descente par la Vallée de la Feissolade, où chemine un agréable sentier qui nous ramène au Col du Pilon.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...