Topo : le Mont Fracha

Il faut bien l'avouer, l'itinéraire décrit ici, qui passe par l'Arsilane, n'est pas le plus simple pour atteindre le Mont Fracha. Pour faire bien plus court, emprunter celui de notre retour, par le Col de Saint-Pons et la Baisse du Brec. Mais vous rateriez alors la montée vers la Cime de Barluccia !


Localisation : Tinée
Dénivelé : 800 mètres sur 13,5 km
Départ : Col de la Sinne, à Ilonse

Le sentier vers le Col de Saint-Pons
Le sentier vers le Col de Saint-Pons
Du Col de Saint-Pons, vers le Grand Palier
Du Col de Saint-Pons, vers le Grand Palier
Arrivée à l'Arsilane
Arrivée à l'Arsilane
Le paysage lunaire de l'Arsilane
Le paysage lunaire de l'Arsilane
Sculptures de glace, dans le Vallon des Charbonnières
Sculptures de glace, dans le Vallon des Charbonnières
En quittant Villa Souberre, au fond le Mont Vial
En quittant Villa Souberre, au fond le Mont Vial
Montée à la Cime de Barluccia
Montée à la Cime de Barluccia
Sur la Cime de Barluccia
Sur la Cime de Barluccia

Du Col de la Sinne, entre Ilonse et Pierlas, s'engager en direction du Col de Saint-Pons, et sa chapelle transformée en abri. De là, descendre dans le Vallon de Saint-Pons, par un sentier qui devient piste. Dès que le plateau de l'Arsilane est en vue, surveiller le petit départ de sentier sur la droite, pour ne pas se retrouver en bas de la piste.


A hauteur des vieilles maisons, pas besoin d'aller chercher la balise 105, il suffit de couper droit devant pour retrouver un peu plus haut le sentier puis la balise 107. Celle-ci nous montre la direction de Villa Souberre, que l'on atteint après une descente (bien suivre les cairns dans la première partie) au fond du Vallon des Charbonnières, une longue traversée le long du Roudiquiéry, et de la balise 94, une piste qui traverse une forêt particulièrement dense et humide. Le soleil est retrouvé dans le beau champ qui fait face à la Vallée du Var.


Quitter Villa Souberre par la piste forestière du haut, qui part d'abord vers le nord-ouest, avant de virer à droite pour rejoindre le fond du Vallon de Briu, et basculer sur l'autre versant. Tout au bout de la piste, continuer sur une vingtaine de mètres et repérer un sentier qui s'enfonce, presque à plat, dans la forêt. Quand il sort de la forêt, l'on a rejoint la crête (sur la carte, le pointillé qui marque la limite entre Lieuche et Thiéry) qui mène, sans aucun sentier ni aucune difficulté, à la Cime de Barluccia. Il suffit alors de suivre la ligne de la Crête des Gardettes, passer la très moderne bergerie et arriver au Mont Fracha, à 1.776 mètres. Continuer le long de la Crête de Briu, pour atteindre le bosquet au second sommet.


Là, il va falloir faire un tout petit peu de navigation : la Baisse du Brec est en contrebas, à 300 mètres de distance, au cap 20° (pour ceux équipés d'une boussole), dans la direction du Mont Giraud (pour ceux qui savent le reconnaître). Descendre dans la forêt , et la balise 217 apparaîtra au bout de quelques minutes.


De la Baisse du Brec, aller-retour en option au très proche Brec d'Ilonse, puis retour facile vers le Col de Saint-Pons, où la boucle se termine. Le Col de la Sinne n'est plus très loin.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...