Le Mont Giraud et les crêtes de Millefonts.
La route pour le parking de Millefonts commence dans la deuxième épingle après Saint-Dalmas, en arrivant par la Vallée de la Tinée.
Du parking, descendre rejoindre la balise 146 et le sentier qui va nous amener presque à niveau à la Vacherie des Millefonts. Continuer le sentier en légère descente pour atteindre le creux du Vallon de la Tune. Là, à droite, un bout de sentier peu visible s'élève en direction du point de côte 2.230. Nous avons préféré une montée hors-sentier, en direction de la Crête du Giraud, pour avoir une plus belle vue.
Ce sont 600 mètres qu'il faut gravir presque sans répit, même si la pente s'adoucit avant l'arrivée au Mont Giraud (2.606 mètres). L'effort est récompensé par une vue panoramique à 360° sur la côte, les sommets, et même, ce jour-là, la Corse.
Pour faire une belle boucle par le Lac Petit de Millefonts, descendre rejoindre le Crête de la Tune, avec la petite Tête de Velail, et suivre le bout de sentier qui amène à la Tête Rol. Une raide descente amène au petit col au nord-est (tellement petit qu'il n'est pas visible sur la carte). Monter en direction de la Tête de la Tranche, où deux options sont possibles : soit atteindre la Tête de la Tranche (2.628 mètres), puis traverser jusqu'à la Costasse et redescendre la crête de la Cime des Lauses vers le Col Ferrière.
Nous avons choisi de ne pas monter, mais de faire une traversée à niveau vers le Col Ferrière. Il faut juste veiller à rester au-dessus de la courbe de niveau 2.500, car en-dessous, la pente est forte, avec des dalles glissantes.
Du Col Ferrière (2.484 mètres), rejoindre rapidement le Lac Petit des Millefonts, puis le Col de Veillos (autrefois dénommé Col d'en Veillos), d'où l'on atteint le parking en dix minutes.