Cette randonnée classique mène à un point de vue à 360° unique dans la région, car le Mont Mounier est isolé entre les vallées de la Tinée et du Var. Et aucune difficulté au programme, car il est impossible de se perdre sur ce parcours parfaitement balisé où l'on progresse sur un sentier facile. Seule la crête entre le Petit Mounier et le Grand Mounier pourrait arrêter ceux très sensibles au vide, tout comme la présence en début d'été de neige tardive sur cette même crête.
Rejoindre en voiture le Col de l'Espaul peut être un peu piégeux : en arrivant dans Valberg de Beuil, dans le premier rond-point après la gendarmerie, prendre la toute première route à droite, en laissant l'église sur sa droite. Rester toujours sur la route de gauche (en ignorant les bifurcations à droite) en suivant les indications vers le golf. De celui-ci, continuer jusqu'au Col de l'Espaul où un grand parking permet de stationner.
Le kilomètre de piste à plat jusqu'au Hameau de la Colle permet de s'échauffer, avant qu'à la balise 8 ne démarre la montée. Celle-ci, toujours progressive, nous fait tour à tour franchir les Barres de Molinès où l'on entre dans le Parc National du Mercantour (ne pas y amener son chien), puis progresser dans une ambiance lunaire jusqu'à rejoindre le plateau du Mont Démant.
Au bout du plateau, le sentier dessine un grand arc de cercle pour nous faire atteindre la crête, passer à la verticale du Col de Crousette et arriver aux ruines de l'observatoire astronomique sur le sommet du Petit Mounier, à 2.728 mètres.
Continuer vers l'est, pour traverser la fine crête, toujours large d'au moins deux mètres, qui sépare les deux sommets, avant une courte montée finale pour rejoindre le sommet du Mont Mounier, à 2.817 mètres.
Retour par le même chemin qu'à l'aller