Pour un autre point de vue sur le Lac de Serre-Ponçon, loin de la foule qui se presse au Pic de Morgon, le Mont Orel est une destination de choix pour une belle randonnée sauvage dans l’Embrunais.
En arrivant d’Embrun par la D39, ne pas emprunter la D994d vers St André d’Embrun, mais rester sur la route principale. Juste avant la prochaine épingle à droite, prendre la D139 qui part à gauche, puis 400 mètres plus loin, suivre le panneau ‘Forêt de Saluces’. Après 11 km d’une petite route en assez bon état, le Col de la Coche est atteint. Il reste alors 3,5 km d’une piste tout à fait carrossable pour rejoindre, juste après une bergerie qui sera sur la droite, le petit parking de Pra Mouton avec sa place de feu.
L’objectif est de monter sur la droite du vallon, en suivant les rares marques jaunes, mais surtout, d’arriver à la bifurcation symbolisée par un bâton en bois (voir notre marqueur sur la carte et la photo qui la situe), qui permet un passage aisé dans la barre rocheuse qui défend l’accès à la Chapelle du Pra Leydon.
Trouver la chapelle peut ne pas être aisé, mais l’idée est de garder le même cap que celui depuis la bifurcation, et éventuellement de s’aider d’un altimètre pour ne pas dépasser l’altitude de 2.300 mètres. Sur le bord d’une doline, entre mélèzes et pins cembro, le minuscule bâtiment est bien caché.
Suivre ensuite la ligne logique de la crête jusqu’à apercevoir une croix métallique sur sa droite, qu’il faut rejoindre. Cette croix symbolise une antécime du Mont Orel, qui est lui plus au sud, immanquable avec son œuvre d’art métallique. Il ne faudra pas se fier à la carte IGN, qui n’est pas très précise dans ce secteur, avec notamment l’inscription ‘Mont Orel’ bien trop au nord. Gravir, ou comme nous ignorer, le sommet suivant nommé Les Croix, puis descendre le long de la crête en direction du Col du Brunel.
Le départ du sentier qui descend vers Pra Mouton du Col du Brunel est sous la croix située au col. Si l’on ne le voit pas, utiliser comme repère la petite trace de sente dans l’herbe, sur le replat quelques dizaines de mètres sous le col. Le reste de l’itinéraire n’est pas évident non plus, avec des marques de peinture sporadiques, mais même si l’on se retrouve sans repères, il suffit de cheminer vers le bas du vallon pour retrouver le point de départ à la sortie du mélézin.
Pour préparer la randonnée, ou l’effectuer dans son canapé et en 10 minutes, nous avons trouvé une vidéo très claire ici : HUGO #1 || Rando Plaisir || Les Croix - Mont Orel