A Casterino, au-dessus du fameux Lac des Grenouilles, le Mont Paracouerte, avec un retour presque direct par la crête et la forêt.
A l'entrée de Casterino, la balise 391 nous met sur la piste du Vallon de Fontanalba, qui grimpe à travers l'Accro des Merveilles, puis traverse une magnifique forêt de mélèzes entretenue par l'ONF. A la balise 390, prendre la piste qui revient sur l'autre versant du vallon, en direction du très fréquenté Lac des Grenouilles.
Ce lac s'atteint facilement pour les randonneurs très occasionnels au départ de la balise 395 sur la route entre Casterino et la Baisse de Peïrefique, en 2,5 km et 300 mètres de dénivelé.
Mais pour nous, l'objectif est la Cime de Paracouerte, presque 400 mètres plus haut. Profitant d'une ancienne carte, qui nous indiquait une sente vers le Gias de Sainte-Marie, montée en direction de la baisse à la cote 2.354, puis virage à droite pour une traversée hors-sentier et en dévers pour rejoindre le sommet, à 2.385 mètres.
La descente aurait pu se faire par le même sentier, mais Casterino étant juste là, en face de nous, il était tentant d'essayer un retour direct, en partie hors-sentier. La crête se redescend très facilement, puis apparaît une vieille vacherie, que l'on distingue sur la carte. De là, partir plein nord pendant 200 mètres sans changer d'altitude, avant de profiter d'une éclaircie dans la forêt pour plonger sur l'oratoire et la piste à la cote 1.849. Là, la sente le long du Ruisseau Blanc et indiquée sur notre carte étant introuvable, la piste nous a ramené à la balise 395, d'où il reste 2 petits kilomètres par la route pour rejoindre Casterino.