En partie sur le domaine skiable pas très bucolique d'Isola 2000, cette randonnée permet de parcourir de nombreux ouvrages militaires italiens, de gravir le Mont Saint-Sauveur et les sommets de sa crête, puis de revenir par l'étonnant Chemin des Italiens.
Du centre de la station d'Isola 2000, franchir le torrent du Chastillon par le grand pont Chapland, et monter par la large piste de ski en diagonale, qui arrive dans une tourbière sous la Baisse de la Cabane. Rejoindre cette dernière, qui marque l'entrée dans le Vallon de Verps.
Partir à gauche de niveau pour atteindre le Col de la Vallette où se trouve l'arrivée du Télésiège de la Vallette. De l'autre côté du col, c'est le Vallon de Mollières, jusqu'au Col de Salèse. La balise 88 nous met sur le sentier qui va contourner par le bas les barres vertigineuses de la Tête de Pignals, et rejoindre la Combe de Saint-Sauveur.
Après avoir fait le tour de la combe, le sentier monte au petit col à la cote 2.508 et à la balise 89. La montée de la crête du Mont Saint-Sauveur ne posant aucune difficulté, l'on atteint rapidement son sommet à 2.711 mètres.
Revenir à la balise 89, et bien suivre les marques jaunes qui feront gravir quelques rochers pour atteindre la piste de ski qui nous amène à la Cime de Sistron (2.603 mètres). Là, emprunter la piste sur la face ouest du sommet, qui rejoint le Collet de Sistron. Un sentier bien marqué gravit la pente herbeuse de la Cime de Merlier pour rejoindre, juste en-dessous du sommet, une grande caserne italienne en assez bon état.
C'est ici le point de départ du Chemin des Italiens qui va nous ramener à Isola 2000. A cause de l'érosion, il n'est plus qu'un petit sentier jusqu'à la Baisse de Merlier, où il reprend son aspect d'origine de large piste parfaitement aménagée. Quelques raccourcis, notamment en descendant directement la piste de ski, permettent d'éviter quelques longs virages, en veillant cependant à ne pas descendre trop bas, et rattraper le Chemin des Italiens avant qu'il ne se dirige vers la balise 83 et la Crête de Méné.
La traversée du Vallon de Verps par le Chemin des Italiens est juste coupée par encore quelques pistes de ski, avant de rejoindre le blockhaus au-dessus de la Génisserie. De là, c'est une jolie promenade totalement à plat dans la forêt du Vallon du Chastillon, avec même un passage dans un tunnel. Le chemin se termine juste avant le pont emprunté au départ de la randonnée.