Mont Férion

Idéale randonnée d'hiver, sur un sommet très proche de la côte, le Mont Férion au départ de Levens, avec un retour par une longue crête et la chapelle St-Michel.


Localisation : Levens
Dénivelé : 800 mètres sur 12 km
Départ : parking de la balise 264

Du Mont Férion vers la Vallée du Paillon
Du Mont Férion vers la Vallée du Paillon
De gauche à droite : Cime du Gélas, Mont Clapier et Grand Capelet
De gauche à droite : Cime du Gélas, Mont Clapier et Grand Capelet
Chapelle Saint-Michel
Chapelle Saint-Michel
Au Col de Travail
Au Col de Travail

A l'extrémité nord du grand pré de Levens, prendre en voiture la route qui part vers l'est et passe devant les balises 261 à 263 pour s'arrêter à hauteur d'un grand parking en terre. De la balise 264, rejoindre la 266 et partir plein nord le long de la crête, en direction du Col du Dragon.

Se méfier à l'approche de la balise 270, qui est endommagée, de ne pas tourner à droite vers la balise 277, mais bien de continuer et arriver au Col du Dragon.

Une belle montée dans la forêt ombragée vous attend alors, pour arriver à la tour de guet au sommet du Mont Férion (1.412 mètres). Redescendre plein sud le long de la crête, pour visiter la moderne Chapelle Saint-Michel avant de continuer vers le Col de Rosa (également nommée Baisse de Bendéjun).

Prendre la direction du Col de Travail, par un beau sentier tout droit, et du col, contourner le Ruisseau de la Péloubie par le sentier qui ramène à la balise 266 puis au point de départ.



Trace recréée manuellement
[Télécharger la trace GPX]