Mont Gravières de Roure

Par la forêt de Rougios et le Refuge de Longon, l'itinéraire le plus facile pour rejoindre le Mont Gravières, un sommet isolé entre Saint-Sauveur-sur-Tinée et Isola.


Localisation : Tinée.
Dénivelé : 950 mètres sur 18 km.
Départ : parking de la Barre, après l'Arboretum de Roure.

Vue sur la Vallée de la Tinée
Vue sur la Vallée de la Tinée
Au Refuge de Longon, au fond le Mont Mounier
Au Refuge de Longon, au fond le Mont Mounier
Sous le Col de la Vallette
Sous le Col de la Vallette
Sur le Mont Gravières
Sur le Mont Gravières

Il est possible de raccourcir le parcours de quelques kilomètres en suivant la piste pour se garer vers la balise 250 à l'entrée du Hameau de Rougios. De cette balise, traverser les quelques maisons du hameau, et prendre le sentier qui devient bien marqué pour franchir la Crête Autcellier puis par une traversée en pente constante, atteint le verrou avant la grande plaine de Longon.

Du refuge, continuer dans la plaine, droit face au Mont Mounier. Pour éviter d'aller jusqu'à la balise 278, monter dans la combe en restant juste sous les premiers arbres, pour rejoindre le sentier sous le Col de la Valette. De ce col, le sentier sur la carte part faire un grand virage au sud, avant de remonter au nord vers le sommet. Plutôt, partir droit le long de la crête, qui n'a rien de vertigineuse, en faisant un petit crochet en direction du nord pour éviter les rochers sous la cime principale (l'itinéraire est plus simple à consulter sur la carte qu'à décrire).

Du sommet, partir plein sud pour visiter la seconde cime, où se trouve une borne. De là, soit prendre le sentier normal, soit s'engager directement dans la pente en visant le Refuge de Longon. Pas de difficulté particulière, il faut juste franchir assez haut le ravin juste à l'est de la Crête des Gourcs, que l'on suivra ensuite jusqu'en bas. Le reste du retour se fait par le sentier de l'aller.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...