Mont Neiglier - 2.786 mètres

Imposant sommet de la Vésubie, le Mont Neiglier ne se laisse pas si facilement dompter : pierriers, couloir abrupt et passages exposés. A aborder donc avec un bon pied montagnard.


Localisation : Haute Vésubie
Dénivelé : 900 mètres sur 9 kilomètres
Départ : Madone de Fenestre

De la Baisse des Cinq Lacs
De la Baisse des Cinq Lacs
Les Lacs de Prals vus de haut
Les Lacs de Prals vus de haut
Dans la haut de la combe du Neiglier
Dans la haut de la combe du Neiglier
Vue sur le Mont Ponset
Vue sur le Mont Ponset

De la vacherie de la Madone de Fenestre, monter à la Baisse des Cinq Lacs par les balises 359 et 367. De la baisse, prendre un sentier peu marqué qui part vers le nord-est en direction des Arêtes de la Pointe André. Le quitter vers le cote 2.160, quand il commence à monter franchement dans une pente herbeuse, et rester de niveau pour traverser un pierrier, en visant la zone presque plate au milieu de la combe.

Monter dans la combe, en ayant en ligne de mire le couloir oblique qui s'élève vers la gauche. C'est ce couloir qu'il va falloir gravir, au choix sur le bord par les grandes dalles ou en plein centre par les éboulis de pierres mouillées. Ne pas chercher à gagner le sommet qui se trouve à droite, mais monter jusqu'en haut du couloir, où celui-ci débouche sur ... le vide.

Le but est très proche, il faut alors partir plein est le long de la crête par un petit passage aérien, puis arriver sur des pentes bien plus raisonnables d'où l'on atteint le sommet en quelques minutes.

Retour par le même chemin, ou bien, comme nous, du bas du couloir, traverser le long pierrier pour se trouver aux Lacs de Prals, et redescendre par le Vallon de Prals pour faire une boucle.




[Télécharger la trace GPX]