Topo : Montagne des Louquiers

Promenade entre les petits hameaux d'Escragnolles, la cascade du Ray et la Montagne des Louquiers.


Localisation : Pays Grassois
Dénivelé : 500 mètres sur 12 km
Départ : Escragnolles

Les pâturages vers le Château
Les pâturages vers le Château
La balise 95, notée 102 sur la carte IGN Top 25
La balise 95, notée 102 sur la carte IGN Top 25
Hameau des Galants
Hameau des Galants
La Montagne des Louquiers, sur la droite
La Montagne des Louquiers, sur la droite
Cascade du Ray
Cascade du Ray
La vasque en bas de la Cascade du Ray
La vasque en bas de la Cascade du Ray
De la Montagne des Louquiers vers l'Audibergue
De la Montagne des Louquiers vers l'Audibergue
La Pont du Ray
La Pont du Ray

Rejoindre dans Escragnolles la balise notée 102 sur la carte, mais qui est en fait la balise 95. Comme nous ne l'avions, et pour cause, pas trouvée, nous partis d'un peu plus bas, vers la balise 89. Mais comme il s'agit d'une boucle qui remonte par cette route, cela n'aura pas de conséquence sur la parcours.


Donc de la balise 102/95, remonter vers le Hameau des Galants. Si vous croisez des panneaux d'indication d'impasses, ne vous y aventurez pas, ce sont des impasses même pour les piétons.


De toute façon des marques jaunes vous guident, et après le hameau, le sentier s'engage à plat vers l'ouest. Ne pas prendre le virage à gauche, mais faire un aller-retour jusqu'à avoir une belle vue sur la Cascade du Ray et sa vasque.


Absente des cartes, la Cascade du Ray est aussi appelée Cascade de Clars, et nous préférons la première appellation, même à défaut d'avoir trouvé des éléments historiques la validant. Le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur utilise d'ailleurs le terme Cascade du Ray. Pour ne pas être déçu, notez qu'en période de sécheresse, cette magnifique cascade est alors tarie.


Revenir par le sentier, en longeant bien la crête pour ne pas rater le moment où le sentier commence sa descente vers le fond du Vallon du Ray. Après la traversée du ruisseau, c'est par une montée bien progressive de 2,5 km que l'on atteint le lieu-dit la Colle, d'où l'on pourrait rejoindre facilement le village de Mons.


Mais le programme d'aujourd'hui étant la Montagne des Louquiers, prendre la piste qui part à gauche avant la citerne, et bien noter les pierres avec des flèches jaunes : elle indiquent le départ du sentier du retour tout à l'heure.


Rester sur la piste qui gravit le Plan de la Colle, pour atteindre un premier sommet noté 1.094 sur la carte. Nous avons dû le contourner, sur demande pressante de deux patous protégeant leur troupeau de moutons.


Une dernière montée, et la Montagne des Louquiers est atteinte, à 1.138 mètres, avec une vue sur Saint-Cézaire-sur-Siagne et le Massif de l'Estérel.


Retour par le même chemin jusqu'aux pierres repérées à l'aller vers la Colle, pour prendre le sentier qui plonge jusqu'au petit Pont du Ray. Suivre les marques qui amènent au hameau du Château, traverser sa rue principale, et l'on est alors sur la route qui amène à la balise 89 puis à la 102/95.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...