Topo : La Montagne de Thiey de Canaux

La Montagne de Thiey s'atteint traditionnellement du parking de la Maison Forestière de Nans, au bord de la route Napoléon quelques kilomètres avant Escragnolles. Voici une variante un peu plus longue, mais qui permet de visiter les champs et hameaux autour de Canaux, ainsi que la crête ouest de la Montagne de Thiey..


Localisation : Pays Grassois
Dénivelé : 500 mètres sur 11 km
Départ : Canaux

Montée sur la piste qui vient de Nans
Montée sur la piste qui vient de Nans
Quelques pivoines, juste sous le sommet
Quelques pivoines, juste sous le sommet
De la Montagne de Thiey vers la Baie de Cannes
De la Montagne de Thiey vers la Baie de Cannes
Retour par les prairies verdoyantes de Canaux
Retour par les prairies verdoyantes de Canaux

Rejoindre l'entrée du hameau de Canaux, et emprunter le sentier à la balise 177. Celui-ci descend rejoindre un grand champ, qu'il va longer pendant presque un kilomètre, à l'ombre des hêtres où paissent de nombreux chevaux. La fin du champ atteinte, quelques sentes partent à droite et à gauche, en cas de doute rester sur la plus grande, pour atteindre la balise 178 qui nous indique la direction de la Montagne de Thiey.


La trace en montée n'est pas très visible jusqu'à rejoindre l'entrée du sous-bois, où elle se transforme en bon sentier qui part en légère montée faire le tour de la montagne, et rejoindre la piste qui monte de la Maison Forestière de Nans. Après quelques lacets presque à plat, le sentier monte plus franchement à la balise 71, pour rejoindre le plateau, puis 50 mètres à gauche, le sommet de la Montagne de Thiey à 1.553 mètres.


Continuer le long de la crête vers l'ouest, en suivant d'abord quelques timides marques de peinture jaune, puis des cairns de plus en plus proéminents. La crête permet de découvrir de haut le Vallon des Amphons et la Chapelle Saint-Martin d'Escragnolles. Si l'on en oublie de garder l'œil sur les cairns, et que l'on est un peu perdu, il suffit de viser l'imposant pylône de la ligne électrique 400 kV, le sentier passant juste à sa droite.


L'on est alors sur un ancien sentier muletier, qui décrit une courbe avant de prendre une direction nord-ouest jusqu'au point coté 1.196. Là, nous avons raté la bifurcation vers la balise 179, et avons donc pris la suivante, au point 1.178. La route étant rejointe, le dernier kilomètre et demi s'effectue en découvrant les exploitations agricoles qui la bordent, pour arriver sur la place de Canaux, avec sa chapelle qui semble dédiée à Saint-Hubert.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...