Mont Clapier

Cette randonnée permet d'atteindre le Mont Clapier (3.045 mètres), qui est le 3.000 mètres le plus au sud des Alpes, et qui possède une magnifique vue à 360° sur les sommets avoisinants.


Localisation : Vésubie
Dénivelé : 1.350 mètres sur 14,5 kilomètres
Départ : Gordolasque, parking du Pont du Countet



Refuge Victor de Cessole
Refuge Victor de Cessole
Lacs du Mont Clapier
Lacs du Mont Clapier
Sous le Mont Clapier
Sous le Mont Clapier
Le Mont Clapier du Pas de Pagari
Le Mont Clapier du Pas de Pagari

Cent mètres avant d'arriver au Refuge Victor de Cessole (anciennement connu comme le Refuge de Nice), il y a un petit pont qu'il ne faut pas traverser, mais plutôt s'engager sur le sentier non-balisé qui s'élève sur la gauche. Il nous amène rapidement aux Lacs du Mont Clapier (2.537 mètres).

De là, deux itinéraires signalés par des cairns sont possibles, et à notre avis équivalents. Le premier, que nous avons emprunté à la montée, part vers l'est à l'extrémité du second lac. Son seul inconvénient est qu'il remonte à un moment le long d'un torrent, et que bien qu'étant à la mi-août, il y subsistait un névé fragile à contourner. Le second itinéraire part vers le nord exactement entre les deux lacs, et rejoint le premier sur une sorte de plateau vers la côte 2.700.

La suite et fin sont une progression vers l'est et le sommet parfaitement visible. Il y a deux passages où il faut mettre une main (non, non, pas besoin des deux). Retour par le même itinéraire, en veillant juste à ne pas perdre de vue les cairns moins visibles en descente.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...